Une fuite de canalisation prive plusieurs habitants d'eau potable durant quelques heures

Les riverains des rues Madame de Sévigné et du Théâtre, à Charleville-Mézières (Ardennes), ont été privés d'eau du robinet ce jeudi 2 janvier. L'intervention rapide des techniciens d'Ardennes Métropole a permis de rétablir l'alimentation en eau en début d'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le signalement d'une faible pression de l'eau du robinet par un certain nombre de riverains qui a permis d'alerter les services techniques dans la soirée de ce mercredi 1er janvier. Durant quelques heures, plusieurs habitants des rues Madame de Sévigné et du Théâtre se sont retrouvés sans eau potable ou avec une pression anormalement basse au robinet. "Il s'agit d'une fuite relativement importante d'un tuyau en fonte grise de 100 millimètres de diamètre. Pour les besoins de la réparation, les techniciens ont été contraints de couper complètement l'eau entre 10h et 14h ce jeudi 2 janvier" précise la Ville de Charleville-Mézières. 

Pour détecter l'endroit précis de la fuite, les techniciens d'Ardenne Métropole, collectivité qui gère le réseau d'eau, ont utilisé un logger de bruit, un appareil d'enregistrement des bruits émis par les fuites d'eau pour permettre leur localisation. Cet appareil est utilisé régulièrement pour vérifier l'état des canalisations souterraines. La fuite a ainsi été localisée vers 3h du matin. 

"C'est une fuite plus importante que d'habitude mais des casses de conduites, on en a régulièrement, au moins 50 à 60 par an"

Ardenne Métropole

En cause: la vétusté de certaines canalisations. "C'est une fuite plus importante que d'habitude mais des casses de conduites, on en a régulièrement, au moins 50 à 60 par an" explique à France 3 Champagne-Ardenne le responsable Unité de distribution et transport de l'eau d'Ardenne Métropole. Ces casses sont plus fréquentes en début d'hiver, avec les premiers froids. La rupture de canalisation d'hier n'échappe donc pas à la règle. Celle-ci a d'autant plus fait parler d'elle qu'elle a été communiquée sur les réseaux sociaux par le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon.

En début d'après-midi, ce jeudi 2 janvier, l'eau coulait de nouveau normalement au robinet des riverains. Demain, des travaux de remblaiement seront effectués pour rendre à ce quartier son aspect d'origine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information