VIDEO. Barrages, mortiers, poubelles incendiées, une nouvelle nuit de tension à Charleville-Mézières

Les services techniques de Charleville-Mézières (Ardennes) sont intervenus ce matin du dimanche 12 novembre au sein du quartier Ronde-Couture. Des poubelles y ont été brûlées durant la nuit précédente.

Un camion-pelleteuse avance tristement sur la chaussée, ce matin du dimanche 12 novembre. Ses arrêts sont fréquents pour retirer un magma grisâtre incrusté dans le macadam. L'odeur de plastique brûlé et des déchets en métal rappellent ce qui était encore, la veille, des poubelles.

À partir de 20h00, le samedi soir, le quartier Ronde-Couture de Charleville-Mézières s'est hérissé de barrages. Ils étaient essentiellement constitués de ces poubelles. Des chariots de supermarché en faisaient également partie, selon le journal L'Ardennais présent sur place. 

Ces barrages ont été incendiés. Le bruit de feux d'artifice, type mortier, ont pu être audibles par le voisinage.

Quartier prioritaire

À 22h00, selon les témoins locaux, un semblant de calme revenait. Ce quartier est classé prioritaire. Le taux de pauvreté y atteint 59%, contre 7,6% à l'échelle nationale

L'action de nettoyage des services techniques a commencé vers 08h00. Notamment sur la rue Ferroul, longue d'un peu moins d'un kilomètre (voir la vidéo ci-dessous).

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Les services techniques retirent les restes de poubelles calcinées. ©Daniel Samulczyk, France Télévisions

Le lundi 6 novembre, un adolescent de 19 ans est tombé du quatrième étage d'un immeuble, situé rue des Chardonnerets, à Ronde-Couture. C'était lors d'une opération policière visant à sécuriser des halls d'immeubles, afin d'y éviter bagarres ou trafic de drogue.

Il a tenté d'échapper à la police, selon les forces de l'ordre. L'adolescent, grièvement blessé, se trouve depuis à l'hôpital. Les évènements du soir du 11 novembre y seraient liés, les nuits ayant été agitées dans le quartier depuis ce drame. 

Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne, la préfecture ne prévoyait pas de communiquer sur les évènements survenus cette nuit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité