70 ans jour pour jour après l'appel de l’Abbé Pierre sur les ondes d’une radio pour tenter de trouver un toit aux sans-abris, rien n’a réellement changé. Si l’aide sociale s’est améliorée, trop de personnes dorment encore dans la rue. C’est le cas de Hans, la quarantaine, un habitant de Charleville-Mézières qui tente de vaincre le froid, en plein cœur de l’hiver, profitant de la générosité de quelques Ardennais, et qui surtout ne désespère pas de s’en sortir un jour.
Depuis plus d'un an, Hans fait la manche au pied d'un distributeur automatique, place Ducale à Charleville-Mézières (Ardennes). Après quelques déboires judiciaires, Hans se dit rangé. Il préfère rester dehors plutôt que derrière les barreaux, en attendant que le Samu social l’accepte à nouveau entre ses murs.
Tour à tour matriceur, peintre, maçon, soudeur dans une ancienne vie, le travail ne lui fait pas peur. Mais il lui faut un toit pour se relancer. "J'ai eu mon appartement, ma vie avec mes trois enfants et ma femme. Après, il y a eu un petit accident de vie qui a fait que je n'ai plus pu aller travailler. J'ai dû tout arrêter. J'ai tout perdu", confie-t-il. "Je vais m'en sortir. C'est obligé. Ce n'est pas possible que je reste comme ça."
En attendant, c’est vers un nouveau hall d’immeuble qu’Hans se dirige pour passer la nuit. Quelques cartons récupérés lui serviront de matelas, en espérant ne pas se faire déloger avant le petit matin.
70 ans de l'appel de l'Abbé Pierre
Le 1ᵉʳ février 1954, l'Abbé Pierre appelait à la solidarité en direction des sans-abris. 70 ans après, jour pour jour, France 3 organise une édition spéciale de son édition d'information ICI 19/20 sur ces questions. Où en est-on de la précarité en France ? Comment la France des territoires s’organise-t-elle face à un phénomène qui s’amplifie ? Comment les plus fragiles affrontent-ils l’hiver 2024 ? Qui sont les acteurs de la solidarité ? Les rédactions régionales de France 3 mettent en place un dispositif exceptionnel ce jeudi 1ᵉʳ février dans les éditions ICI 19/20 dès 18h57.