Présents au village associatif du Cabaret Vert aux côtés de nombreuses autres associations, les bénévoles lillois et strasbourgeois de l'ONG Sea Sheperd sensibilisent le public à la protection de la faune maritime.
Léo Lefevre, assistant coordinateur de Sea Sheperd pour le groupe de Lille, et Julie Genestier, coordinatrice de Sea Sheperd pour le groupe de Strasbourg, expliquent leur travail à l'occasion d'un festival comme le Cabaret Vert.
France 3 Champagne-Ardenne : Qu'est-ce que Sea Sheperd ?
Ludovidc Lefevre : Sea Sheperd est une organisation non-gouvernementale qui lutte contre le braconnage en mer. Nous travaillons en respectant une charte des Nations Unies qui autorise à intervenir lorsqu'une espèce menacée est en danger.
Julie Genestier : Toutes nos actions, même les plus spectaculaires en mer, sont faites dans la légalité, avec l'objectif de prendre soin de la nature et de l'humain, puisque les deux sont très liés.
France 3 Champagne-Ardenne : Le grand public connaît surtout le travail de notre entité nationale, qui lutte contre la chasse à la baleine. Quelles actions menez-vous à Lille et Strasbourg ?
Ludovic Lefevre : L'entité française a ses campagnes de protection maritime propres et des actions locales menées par nos groupes. A Lille, nous faisons par exemple des nettoyages de plage. Les groupes locaux font un gros travail de sensibilisation du public sur les problématiques de protection animale.
Julie Genestier : A Strasbourg, le travail de sensibilisation s'accompagne aussi de campagnes de dépollution des berges, pour éviter que les déchets ménagers ne finissent dans la mer. Nos bénévoles s'engagent aussi avec nous sur des opérations d'autres associations qui demandent des bénévoles, comme l'opération Gwelan Rescue lancée par Volée des piafs.
France 3 Champagne-Ardenne : Quel est l'intérêt pour votre ONG d'être présente au Cabaret Vert ?
Ludovic Lefevre : Le Cabaret Vert a un engagement en faveur du dévelopement durable qui correspond pleinement à nos valeurs. Les festivals nous permettent aussi de toucher un public bien plus hétéroclite que lors des salons spécialisés type salon bio, etc. C'est dans ces occasions que l'on peut sensibiliser des gens qui ne connaissent pas notre ONG et les problèmes que l'on combat.
Le public du Cabaret Vert dialogue beaucoup avec nous, il est très réceptif. Nous avons beaucoup de retours via Facebook, une hausse des inscriptions, du suivi de nos opérations. Le Cabaret Vert est très postif pour nous.