Voici pourquoi une "erreur administrative" du patron a provoqué la fermeture provisoire de cette boulangerie très fréquentée

La maison Roger est une boulangerie très fréquentée de Prix-les-Mézières (Ardennes). Le jeudi 19 septembre 2024, on a appris sa fermeture administrative pour une durée d'une semaine. En voici la cause.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Portes closes, lumières éteintes. Dans cette boulangerie qui d'habitude ne désemplit pas, on ne s'attendait pas à pareille situation : une fermeture (annoncée par un euphémique panneau "repos des équipes").

Laquelle devrait durer une semaine, de ce vendredi 20 septembre 2024 jusqu'au samedi suivant, le 28 septembre. Nous sommes à la Maison Roger, une boulangerie très fréquentée de Prix-les-Mézières (Ardennes), en banlieue carolomacérienne. 

Mais que se passe-t-il ? Une fermeture administrative, révélaient nos collègues d'Ardennes Actus le jeudi 19 septembre. Attention, il ne s'agit pas d'une fermeture pour manquements à l'hygiène, comme on vous en a parlé récemment dans le département de l'Aube

Une inspection surprise qui fait mal

Même si tout est parti d'une inspection d'hygiène. Le média local rapporte qu'au mois d'avril, une inspection d'hygiène doublée d'une visite de l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) a eu lieu.

Une nouvelle inspection, non annoncée, aurait suivi en mai. Celle-ci a mis au jour que les deux nouvelles vendeuses du boulanger, Pascal Roger, n'avaient pas été déclarées. "Elles avaient commencé la veille et je pensais avoir 48 heures de délai [pour déclarer]. C’est une erreur que je paie très très cher", a confié le patron qui plaide l'erreur auprès d'Ardennes Actus. Il certifie qu'on ne l'y reprendra pas, au vu des pertes engendrées, qu'il évalue à 30 000 euros (il doit payer les salaires de près de 25 employé(e)s malgré l'absence de ventes). 

France 3 Champagne-Ardenne a eu confirmation des faits auprès de la préfecture des Ardennes. "La fermeture administrative d'une semaine de la boulangerie Roger fait suite à un contrôle aléatoire dans le cadre de la campagne nationale de contrôle de l'emploi d'apprentis dans les boulangeries, les garages et les restaurants. Les employeurs et fédérations ont été informés en début d'année du lancement de cette campagne. Le contrôle aléatoire de cette boulangerie a mis en évidence une infraction au travail non déclaré, d'où l'arrêté de fermeture." (voir la localisation de l'enseigne sur la carte ci-dessous).

À noter que l'autre adresse de la Maison Roger, à Warcq (Ardennes), reste ouverte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité