Le mouvement de colère des agriculteurs va se matérialiser par des actions de blocage dans plusieurs secteurs en Champagne-Ardenne. Dans les Ardennes, l'A34 doit être coupée pour 30h dès mercredi. Dans l'Aube, l'A26 et l'A5 seront concernées en fin de semaine.
Si vous comptez emprunter l'autoroute A34 dans les Ardennes dans les prochains jours, votre trajet pourrait être plus compliqué que d'habitude. La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs des Ardennes ont prévu une longue action de blocage.
Elle doit débuter mercredi 24 janvier à partir de 13h et se poursuivre jusqu'au jeudi 18h. Le blocage doit être installé à hauteur de l'aire de Woinic, située entre Rethel et Charleville-Mézières. Il doit concerner les deux axes de circulation et les voies d'insertion.
"Nous voulons que le métier d’agriculteur soit vu et rémunéré à sa juste valeur, que la recherche d’alternatives efficaces pour faire évoluer nos pratiques et protéger l’environnement devienne une priorité, que la loi EGAlim soit (enfin !) appliquée", listent les Jeunes Agriculteurs dans un message annonçant l'action à venir.
Dans un communiqué, la préfecture des Ardennes appelle les automobilistes à éviter d'emprunter cet axe dans la mesure du possible. "Si vous devez emprunter l'A34, anticipez le rallongement du temps de votre trajet, respectez les ralentissements et signalisations mis en place sur les axes", indique notamment la préfecture.
Aube : des péages de l'A5 et l'A26 bloqués jeudi et vendredi
Dans l'Aube, la FDSEA a également prévu de se mobiliser. Le syndicat agricole compte rassembler ses adhérents autour de Troyes. Le premier point de blocage doit être installé à la barrière de péage de Thennelières de l'autoroute A26 à compter de jeudi 25 janvier 14h jusqu'au lendemain 8h30.
Puis un blocage du péage de Torvilliers (autoroute A5) doit avoir lieu le vendredi de 9h30 jusqu'à 16h. D'autres actions pourraient également avoir lieu ailleurs en Champagne-Ardenne.