Blocage des agriculteurs : l'autoroute A34 coupée dans les Ardennes

L'autoroute A34, qui relie la Marne aux Ardennes, est bloquée ce mercredi 24 janvier 202 par une manifestation d'agriculteurs. L'action doit durer jusqu'à jeudi 18h.

Comme ils l'avaient annoncé, des agriculteurs bloquent l'autoroute A34 dans les Ardennes, à hauteur de l'aire de repos de Woinic ce mercredi 24 janvier 2024. Ils répondent à l'appel lancé par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs pour notamment dénoncer l'amoncellement des normes.

"La concurrence déloyale des produits importés, l’augmentation des charges, les contraintes et normes environnementales trop pesantes et sans alternatives, la lourdeur administrative… Les agriculteurs ardennais disent stop", indiquaient les Jeunes Agriculteurs des Ardennes dans un message annonçant leur action et diffusé mardi soir.

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Les agriculteurs sont mobilisés dans les Ardennes ce 24 janvier 2024 ©France Télévisions

Les agriculteurs mobilisés avaient annoncé une action à partir de 13h ce mercredi, mais finalement le blocage a commencé dans la matinée. La préfecture des Ardennes confirme dans un communiqué transmis à 10h45 que l'autoroute est bloquée dans les deux sens de circulation. La sortie est obligatoire au niveau de l'aire de Woinic.

Des déviations sont mises en place pour éviter la zone bloquée. Dans le sens Rethel vers Charleville-Mézières, les véhicules doivent emprunter la route départementale RD8 puis la RD987 jusqu'à l'échangeur 13 pour ensuite retourner sur l'autoroute. Dans l'autre sens de circulation, de Charleville vers Rethel, le trafic est dévié via la RD951 vers Saulces-Monclin puis Rethel. Il est possible de retrouver l'autoroute au niveau de l'échangeur 16 à Rethel.

 L'action de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs doit se poursuivre jusqu'à jeudi 18h

Autre blocage à l'échangeur d’Acy Romance

Autour de 12h, un autre point de blocage s'est installé au niveau de l'échangeur d'Acy Romance, toujours sur l'autoroute A34.

Là aussi, des déviations sont en place. Les automobilistes sont invités dans le sens Rethel-Charleville à traverser Rethel avant de rejoindre l'autoroute à l'échangeur 15 (Rethel-Nord). Dans l'autre sens de circulation, la déviation est installée au niveau d'Avançon. L'autoroute peut être retrouvée au niveau de l'échangeur 21 (Bergnicourt).

En prévisions de la manifestation des agriculteurs, la préfecture a également interdit temporairement la circulation des convois exceptionnels dans le département. D'autres mobilisations sont programmées ailleurs en Champagne-Ardenne jeudi et vendredi.