Les employés des TPE appelés à voter pour leurs syndicats

Ces élections concernent les Très Petites Entreprises, celles de moins de 11 salariés. Les employés peuvent voter jusqu'au 13 janvier (internet) ou 20 janvier (courrier) pour élire leurs représentants syndicaux. Ces derniers négocieront ensuite leurs conditions de travail pour les 4 années à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Grand Est, 328 000 employés sont concernés par ces élections. Une campagne d'information a lieu en ce moment comme ce jeudi à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Une TPE est une très petite entreprise avec moins de 11 salariés

©France 3 Champagne-Ardenne


Les représentants syndicaux ainsi élus seront ensuite chargés de négocier leurs conditions de travail, de faire valoir leurs droits. 

Qui peut voter ? 


  • si au mois de décembre 2015, vous étiez salarié (en CDI, CDD ou en contrat d'apprentissage) d’une entreprise de moins de 11 personnes ou employé à domicile
  • si vous avez 16 ans révolus
  • si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales du scrutin
  • quelle que soit votre nationalité

Election syndicale TPE : qui peut voter ? par MinistereTravailEmploi

Pourquoi voter ?


  • pour être mieux représenté, conseillé, défendu
  • Présents en région, les membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) vous informent et vous conseillent sur vos droits au travail. Ils peuvent également faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.
  • les conseillers prud’hommes règlent les litiges individuels liés au contrat de travail.

Election syndicale TPE : pourquoi voter ? par MinistereTravailEmploi

Comment voter ?


  • sur Internet (Munissez-vous des codes d’accès que vous recevrez par courrier courant novembre, puis connectez-vous sur vote-election-tpe.travail.gouv.fr et laissez-vous guider) 
  • par Courrier (Courant décembre, vous recevez un courrier avec votre matériel de vote : un bulletin de vote avec le nom des syndicats pour lesquels vous pouvez voter et une enveloppe T pré-affranchie. Sur le bulletin de vote, noircissez la case du syndicat pour lequel vous souhaitez voter. Glissez votre bulletin dans l’enveloppe T pré-affranchie. Renvoyez l’enveloppe contenant votre bulletin)
Attention, les dates de l'élection ont fait l'objet d'un report. Le scrutin initialement prévu du 28 novembre au 12 décembre 2016, se déroulera du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 à 19h pour le vote électronique et par courrier, et jusqu’au 20 janvier uniquement par courrier pour l’Outre-Mer.

Pour plus d'information sur l'élection, une cellule d'assistance téléphonique est à votre disposition au 05.57.92.58.82 de 8h à 20h (heure métropolitaine) et du lundi au dimanche.


Election syndicale TPE : comment voter ? par MinistereTravailEmploi

Les dates-clés de l’élection


Début septembre, vous recevez un courrier d’information. Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez vérifier que vous êtes inscrit ici.  Si vous êtes inscrit mais que vous n’avez rien reçu, pensez à modifier votre adresse ici afin de recevoir votre matériel de vote en décembre.
Courant décembre, vous recevez vos identifiants internet et votre bulletin papier.

Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, votez sur Internet ou par courrier (au choix). Les électeurs de l'Outre-Mer peuvent voter par courrier jusqu'au 20 janvier 2017.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information