Le froid a figé en partie la Semoy, cette rivière qui s'écoule dans le département des Ardennes avant de se jeter dans la Meuse. Le phénomène, qui n'avait pas eu lieu depuis une dizaine d'années, produit des images étonnantes.
Il a fait froid, très froid, ces derniers jours aux Hautes-Rivières, commune des Ardennes frontalière de la Belgique. Les eaux de la Semoy, la rivière qui serpente au cœur de la vallée, sont là pour en témoigner. Depuis lundi, alors que le thermomètre est descendu au plus bas jusqu'à -11 degrés Celsius, de la glace a progressivement recouvert le cours d'eau.
Ce vendredi 16 décembre, Philippe Lenoble, photographe amateur, a capturé avec son drone des clichés qui auraient tout aussi bien pu venir de Scandinavie. "Le fond de la rivière est en feuilles de schiste, qui est fort conducteur du froid. Les roches sur le côté gèlent et par conduction, ça fait geler le fond de la rivière, précise-t-il. Ça forme de la glace qu'on appelle des bétins. Quand ce phénomène-là se produit, on dit que la Semoy bétine."
Sur quelques centaines de mètres environ, entre Thilay et les Hautes-Rivières, la glace s'étale et recouvre par endroits presque entièrement la rivière. "Ça coulait en dessous, mais sur le dessus, c'était complètement figé par les bétins", raconte Philippe Lenoble. "Dans certains endroits, il y a des courbes. Avec les niveaux d'eau qui sont restés bas, ça peut geler rapidement", complète le maire des Hautes-Rivières, Denis Disy.
En 2012, la Semoy totalement figée par la glace
Le phénomène n'est pas inédit, mais ne se produit pas fréquemment. "La dernière fois où la Semoy était prise complètement [par la glace], si je me souviens bien, c'était il y a plus de dix ans, en février 2012." Cette année-là, la température était descendue jusqu'à -14 et même -20 degrés, assure l'élu.
Cette année, "ce n'est pas la banquise, il doit y avoir des glaçons", relativise l'élu qui a des souvenirs d'hivers bien plus spectaculaires "où la fonte de la glace provoquait des catastrophes". On en est loin pour l'instant. Et le phénomène devrait rapidement s'estomper, car un redoux est prévu en début de semaine prochaine.
Ça fait dix ans qu'on n'a pas vu la rivière commencer à geler comme aujourd'hui.
Denis Disy, maire des Hautes-Rivières
Il faudrait "une bonne semaine de froid intense" pour que la Semoy gèle entièrement, selon le maire. On est donc loin d'un phénomène qui se transmette jusqu'à la Meuse, où se jette la rivière quelques kilomètres en aval, à Monthermé. "La dernière fois que j'ai vu la Meuse gelée, c'était à l'hiver 1984. Ça fait presque 40 ans", raconte le maire.
Phillipe Lenoble, architecte de profession, est installé à Sedan. À la retraite depuis quelques mois, il en profite pour laisser vivre sa passion de la photographie et apprécie tout particulièrement capturer les paysages remarquables de la région. Il partage ses clichés régulièrement sur son profil Facebook.