Une fédération d’éleveurs de moutons des Ardennes appelle à une “manifestation choc” , le 4 septembre prochain, enjoignant ses adhérents à déposer des carcasses d’animaux, victimes de l’épizootie, devant la préfecture à Charleville-Mézières.
Des images qu’elle espère dérangeantes. La fédération des éleveurs de moutons des Ardennes (FEMA) appelle à une mobilisation devant la préfecture du département à Charleville-Mézières, le 4 septembre prochain à 14h, alors que la filière est en proie à l’épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO).
Le mot d’ordre est particulièrement poignant : déposer les cadavres des bêtes victimes de l’épizootie de sérotype 3 qui sévit en France depuis son apparition dans le département du Nord, le 5 août dernier. La FCO s’est rapidement propagée dans le nord et l’est de l’Hexagone.
Par cette action, la fédération d'éleveurs espère obtenir "l'indemnisation des pertes directes et indirectes" des animaux emportés par la fièvre catarrhale, indique la fédération dans un communiqué de presse.
Pour le président de la FEMA,Yohann Sommé, il y a urgence puisque qu'à ce jour "le taux de mortalité moyen est de 10%" dans les élevages de moutons des Ardennes. Il ajoute que le taux de morbidité est "de 50%, trois semaines après le début de l'épidémie, faisant craindre, à terme, une mortalité des 2/3 de ces animaux malades".
Des mesures mises en place par les autorités pour enrayer la propagation
Le dernier bilan dressé par le ministère de l'Agriculture, le 29 août, fait état de 342 foyers dans 14 départements (Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme).
Pour faire face à la prorogation de la FCO, les autorités ont gratuitement fourni aux éleveurs 6,4 millions de doses de vaccins. Dont 1,1 million de doses pour les ovins et 5,3 millions de doses pour les bovins, cette maladie virale touchant tous les ruminants domestiques. Sur "une zone de vaccination volontaire" qui comportait dans un premier temps les régions des Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.
Mais le 30 août, cette zone de vaccination volontaire a été étendue à d’autres territoires (en bleu sur la carte ci-dessus) et l’État a procédé à la commande de 5,3 millions de doses complémentaires.
Concernant les Ardennes, le président de la FEMA indique que les premières demandes de vaccins ont été faites "le 12 août pour une réception le 16". Mais Yohann Sommé pointe également des "soucis d'acheminement"; tous les éleveurs ayant fait la demande n'ayant pas tous été livrés.