Le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières (Ardennes) a condamné 18 personnes d'une famille de gens du voyage à des peines de 4 à 6 mois de prison ferme ou avec sursis, ou encore à des amendes, pour fraudes aux prestations sociales, a-t-on appris ce mardi de source judiciaire.
Les prévenus âgés entre 21 et 65 ans comparaissaient lundi soir pour des fausses déclarations à la Caisse d'allocations familiales des Ardennes et des blanchiments entre 2009 à 2012, pour une somme totale estimée à près de 300.000 euros, a-t-on précisé au greffe du TGI de Charleville-Mézières.
Six personnes ont écopé de 4 à 6 mois de prison ferme, trois autres de 4 à 6 mois de prison avec sursis, le reste des prévenus ayant été condamné à des amendes de 3.000 à 5.000 euros. Les faits avaient été révélés en 2012 à l'occasion d'une enquête de gendarmerie portant sur des vols commis à Vouziers et à Novion-Porcien. Les perquisitions dans des aires de stationnement des gens du voyage avaient permis aux militaires de mettre à jour des sommes d'argent incompatibles avec les revenus déclarés des suspects, ainsi qu'un trafic de caravanes et de voitures de luxe.