Ardennes : on pourra bientôt faire 1100 km à vélo en restant sur la voie verte le long de la Meuse jusqu’aux Pays-Bas

Bonne nouvelle pour les cyclistes et les marcheurs  de la voie verte Transardennes: un tronçon manquant de 7,4 km est en construction entre Ham-sur-Meuse et Chooz pour, enfin, longer la Meuse et éviter de prendre la RD 46 très fréquentée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les sous-bois de la forêt d’Ham-sur-Meuse au nord du département des Ardennes, le rugissement d’une pelleteuse de chantier se fait entendre depuis quelques semaines. Un nouveau tronçon appelé Boucle de Chooz voit le jour, une saignée nécessaire dans la forêt de la pointe de Givet le long de la Meuse avec la centrale nucléaire comme voisine.



Pour les cyclistes habitués de la Transardennes, cette voie verte de 130 km au départ de Mouzon offre de magnifiques randonnées le long du fleuve, à travers bois et prairies avec un paysage bucolique des plus apprécié.
Des centaines de personnes l'empreintent chaque jour, à pied, en rollers, à trotinette ou à vélo, pour la balade ou pour y faire du sport sur des distances adaptées à chacun.

Toutefois, pour les courageux une fois arrivés à Ham-sur-Meuse près de Givet, il faut quitter cet itinéraire continu et sécurisé : la voie verte devient alors sur 7 km la RD46, une route départementale très fréquentée avec son flot quotidien de voitures.

Un tronçon attendu

Pour continuer sa randonnée à vélo ou à pied, on n’a pas le choix, pour l’instant. Finie la balade le long des méandres du fleuve, vous voilà au milieu des voitures sur une départementale avec la traversée du village de Chooz en prime.


Les cyclistes coutumiers du parcours attentent avec impatience le nouveau contournement dans la forêt pour retrouver la piste verdoyante.

La route RD46 est dangereuse, il y a beaucoup de circulation à partir de la centrale de Chooz jusqu’à l’ex-nationale surtout à l’heure de la sortie du travail, le nouveau tronçon est très attendu, je ne suis pas le seul et même les touristes aussi, ça ne pourra que faire des heureux.
-Raymond, cycliste amateur sur la voie verte

La boucle de Chooz ( prononcez "Cho")

Si pour l’instant l’ébauche du nouveau tronçon n’est qu’un vaste chantier dans la forêt, un sentier caillouteux qui nécessite encore des aménagements, au premier trimestre 2020 c’est une piste toute lisse et balisée qui s’offrira aux sportifs de passage. Une voie facilement praticable avec un bel enrobé, c'est le point fort de la Transardennes.

Cette nouvelle boucle autour de Chooz sera la plus sportive du tracé : le dénivelé du terrain à cet endroit demandera de bons mollets pour rejoindre à termes le racordement dans le village de Chooz. Dans cette commune, on se prépare déjà à quelques retombées positives avec les utilisateurs du circuit.

Les touristes d'Europe du Nord étaient obligés d’éviter la boucle car le chemin n’était pas tracé et maintenant par le biais des panneaux interactifs que l’on va devoir monter à l’entrée et à la sortie du village, là ils pourront comprendre tout ce qui fonctionne, tout ce qui existe, les commerces locaux, où ils peuvent héberger, les endroits de restaurations afin qu’ils puissent poursuivre leur chemin dans d’excellentes conditions.
- Gérard Saint Maxin, maire de Chooz
 


Gérard Saint Maxin, maire de Chooz se réjouit de cette nouvelle boucle autour du village / © Daniel Samulczyk, France 3 Champagne Ardenne

La voie royale pour le vélo

Véritable colonne vertébrale pour le cyclotourisme dans les Ardennes, la voie verte devait terminer cette extension en retrouvant à Ham-sur-Meuse et Chooz l’axe de 1100 km classés récemment EuroVélo 19 du département de la Meuse jusqu'aux Pays Bas. Accroître l'attractivité globale de l'Ardenne grâce au vélotourisme reste l'objectif premier de ces investissements.
L’aménagement de ce nouveau tronçon est estimé à 1,7 millions d’euros financés par le FEDER, la Région Grand Est, la communauté de communes "Ardenne Rives de Meuse" et le Conseil départemental.
Rendez-vous au printemps 2020 sur la boucle de Chooz...avec votre vélo!




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information