Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) a été reconnecté au réseau national de production d'électricité, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mai. Le n°2 avait été rebranché trois semaines auparavant.
Cette fois, c'est bel et bien reparti. La centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) va à nouveau produire 5% de l'électricité française.
Depuis les premières heures de ce mercredi 10 mai 2023, le réacteur 1B de la centrale a été reconnecté au réseau de production d'électricité. C'était le cas depuis la mi-avril pour son voisin, le réacteur 2B.
De longs travaux impliquant 2.500 personnes, contre la corrosion d'un circuit de sécurité, avaient suivi une mise à l'arrêt en décembre 2021. Plusieurs retards avaient perturbé le calendrier de reprise (voir la centrale sur la carte ci-dessous)
Au total, un redémarrage complet d'un réacteur implique un cycle de quatre semaines de procédures complexes. Sébastien Valente, reporter de France 3 Champagne-Ardenne envoyé à la centrale, a obtenu des précisions de Stéphane Jacq, chef de la mission de production à Chooz. "C'est un processus long. Ça s'échelonne entre le rechargement de nos 205 assemblages de combustible, la fermeture de la cuve, des phases de montée en température, le couplage, et la montée progressive jusqu'à 100%..." Vaste programme.
Sa montée en puissance devrait se faire d'ici quelques jours, sous le contrôle très rigoureux d'agents dévolus à cette mission jour et nuit. Le réacteur 1B fonctionnera alors pleinement, et alimentera près d'un million de foyers.