Histoires 14-18 : l'exploit d'Alvin York

© Collection privée Annick Houllemare/Pathé Gaumont
Nous sommes à Chatel Chéhéry, une petite commune des Ardennes au cœur du massif de l’Argonne. Ici même, en octobre 1918, se déroule l’un des faits d’armes les plus marquants de l’Histoire de l’armée américaine : la capture par un caporal de tout un bataillon allemand !

En Septembre 1918, les Alliés lancent une ultime offensive censée décider du sort de la guerre, l’offensive Meuse-Argonne. Parmi les soldats américains présents sur place, un caporal de 30 ans,  Alvin York. C'est un fermier du Tennessee, marqué par un fort pacifisme religieux. 
Au début du conflit, il refuse même de s’engager et tente d’obtenir le statut d’objecteur de conscience. Pourtant, c’est bien en France qu’il atterrit en mai 1918, un pays, de l’autre côté de l’Atlantique, où il va construire sa légende.
 
durée de la vidéo: 02 min 06
Histoires 14-18 : l'exploit d'Alvin York ©France 3

Le 8 octobre 1918, au cœur du massif de l’Argonne, Alvin York et ses hommes de la 82ème division reçoivent comme ordre de mission de soulager des troupes américaines encerclées par l’ennemi. Après avoir neutralisé une mitrailleuse, Alwin York tombe nez à nez avec un bataillon allemand. Avec son pistolet et son fusil, il tue de ses mains pas moins  de 25 soldats.
Stupéfait devant tant de violence et de détermination, un officier allemand lui propose d’arrêter cette hécatombe en échange de sa reddition. Au final, Alvin York obtient la capitulation de l’ensemble du bataillon. 132 soldats allemands sont faits prisonniers. 

Exploité par la propagande américaine, enseigné dans lycées et les académies militaires, ce fait d’arme vaudra à Alvin York la médaille d’honneur du congrès américain et même la reconnaissance d’Hollywood…
En 1941, un film est produit sur la vie d’Alvin York avec l’acteur Gary Cooper dans le rôle-titre, oscarisé pour l’occasion. 




 

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires 14-18 il y a cent ans histoire sorties et loisirs