Depuis octobre, les 280 écoliers de Château-Porcien, dans les Ardennes, doivent bien se couvrir. L'établissement a des soucis de chauffage. La température ne dépasse pas 9 degrés dans les classes. Une situation inacceptable pour les parents.
Chaque matin, devant l'école de Château-Porcien, la même question revient : les salles de classe seront-elles chauffées ? Depuis octobre, l'établissement ardennais rencontre des problèmes de chauffage. A l'origine, des canalisations embouées causant des pannes de chaudière.
Résultat, la température des salles de classe ne dépasse pas les 9 degrés. Les 280 élèves de l'école grelottent. Leurs parents sont exaspérés. Mardi, il faisait tellement froid que la mairie a prêté la salle du conseil à une classe de maternelle et la salle de réception à deux classes de primaire.
La communauté de communes, compétente en matière scolaire, renvoie la faute à la société prestataire Dalkia qui assure la maintenance du chauffage. En attendant, elle promet d'installer des chauffages d'appoint.
Quant aux véritables réparations, la mairie l'assure : elles ne seront effectuées qu'aux vacances de février.