Ce jeudi 11 avril au matin, une descente de police a eu lieu sur un chantier de l'agglomération de Charleville-Mézières contre la sous-traitance en cascade. L'une de nos équipes a suivi les enquêteurs sur le terrain
Le phénomène est récurrent dans le milieu du bâtiment dans le département des Ardennes : plusieurs entreprises s'associent pour tirer le maximum de bénéfices d'une opération de sous-traitance sur un chantier en faisant au final réaliser les travaux avec des procédés illégaux (abus du statut d'auto-entrepreuneurs, recours à des travailleurs étrangers sans titre de séjour régulier, ...).
C'est pour lutter contre ces procédés de malversation en cascade qu'une importante opération a été menée jeudi 11 avril au matin sur un chantier de l'agglomération carolo-macérienne : une quinzaine de policiers du commissariat de Charleville-Mézières, des agents de l'URSSAF, des impôts et de l'inspection du travail ont procédé à une opération de contrôle sur un chantier. Pas d'interpellations lors de cette opération, mais elle permet de montrer aux entrepreneurs frauduleux qu'ils sont sous surveillance. Les policiers travaillent en effet depuis des mois au démantèlement de certains réseaux extérieurs au département, qui portent préjudice aux entreprises ardennaises.