Woinic, le sanglier le plus grand du monde, l'emblème des Ardennes, installé sur l'aire d'autoroute entre Reims et Charleville-Mézières, ne tournera plus. Des travaux doivent rendre le socle fixe.
Woinic sera scellé définitivement.
Parce que Woinic tourne depuis son installation en 2008. Du haut de son piédestal, l'emblème des Ardennes pivote six fois par heure. Enfin pivotait, car depuis quelques années ses rotations sont compliquées voire inexistantes.
Un peu d'histoire
C'est le 25 juillet 2008 que le Conseil général des Ardennes (devenu Conseil départemental) vote majoritairement pour l'achat de la sculpture. Un budget de 600 000 euros hors taxe est ainsi adopté pour acquérir celui qui deviendra le géant des Ardennes.
Woinic, contraction des prénoms des parents du sculpteur Eric Sleziak (Woidouche et Nicole), est né à Bogny-sur-Meuse, dans l'atelier de fonderie de ce dernier. Une œuvre monumentale de près de 10 mètres de haut, 5 mètres de large et 14 de long qui a nécessité 11 ans de travail au sculpteur ardennais.
Woinic a quitté Bogny-sur-Meuse le 7 août 2008 pour être installé sur l'aire d'autoroute de l'A34 sur la commune de Saulces-Monclin.
S'il a suscité beaucoup de curiosité les premières années de son installation, avec jusqu'à 5000 visiteurs par jour, Woinic a, depuis, baissé en cote, et ce malgré les nombreux produits dérivés à son effigie.
Le conseil départemental des Ardennes prévoit donc des travaux de consolidation du socle du géant Woinic.
Des travaux qui susciteront sans doute des réactions, approbations ou critiques, comme lors de son installation, il y a 8 ans.