La Champagne-Ardenne, l’une des meilleures régions de France en recyclage des lampes usagées

Selon Récylum, éco-organisme à but non lucratif indique en Champagne-Ardenne, ce sont 533 lampes pour 1.000 habitants qui ont été collectées et recyclées et place notre région l’une des meilleures régions de France en recyclage des lampes usagées.

La Champagne-Ardenne se trouve largement au dessus de la moyenne nationale (486 lampes) avec 533 lampes pour 1.000 habitants qui ont été collectées et recyclées

  • Dans les Ardennes, c’est le point de collecte situé au sein du magasin Leroy Merlin de Charleville-Mézières (distributeur grand public bricolage) qui est élu avec 831 kilos de lampes et néons usagé.

  • Dans l'Aube, deux points de collecte se démarquent : Botanic de Villechétif, (catégorie "distributeur grand public spécialisé") qui a collecté 116 kilos de lampes et néons et le centre commercial E.Leclerc de Saint-Parres-aux-Tertres, (catégorie "distributeur grand public alimentaire"), avec 613 kilos de lampes et néons collectés.

  • Dans la Marne, le CGED Reims (distributeur de matériel électrique, présent sur la France entière, et leader sur le marché), récolte 2.763 kilos de lampes et néons (catégorie "distributeur professionnel") et la déchèterie de Châlons-en-Champagne, (catégorie "déchèterie municipale"), avec 1.320 kilos de lampes et néons collectés.
La Champagne-Ardenne possède 409 points de collecte ouverts au public (sur 19.000 en France). Récylum a recyclé au niveau national, 4.270 tonnes de lampes, soit 39% des lampes arrivées en fin de vie en 2012.

Répartition des matériaux recyclés dans des lampes

 

 

 

Que deviennent ces lampes ?
Le recyclage des lampes est important car les lampes se recyclent à 90 % de leur poids et permettent de fabriquer de nouvelles lampes et des objets du quotidien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité