Une compétition de moto sur prairies est organisée ce dimanche à Chémery-sur-Bar. Méconnu, ce sport atypique est né il y a cinquante ans dans les Ardennes.
Mad Max, version Chémery-sur-Bar. La petite commune ardennaise (400 habitants) accueille ce dimanche 160 pilotes de moto sur prairies. Après la course de Tournes le 31 juillet dernier, et avant celle de Vendresse le 11 septembre prochain, cette compétition prouve l'attachement des Ardennes pour ce sport né il y a maintenant cinquante ans dans le département.
Du matin au soir, les courses s'enchaînent. À peine huit minutes chacune. Les catégories sont définies en fonction des cylindrées et de l'âge des pilotes : de six ans jusqu'à la classe des "vétérans" (à partir de 37 ans).
Mais la particularité de ce sport, c'est le terrain : ici, aucune bosse n'est à gravir. En l'absence de relief, seule compte la vitesse, et les figures acrobatiques habituellement attachées au motocross disparaissent.
Autre aspect de cette activité atypique : son coût, inversement proportionnel à sa notoriété. Trouver un terrain, le louer, aplanir les ornières qui apparaissent après la pluie, rémunérer le médecin, les secouristes et les ambulances présents sur place... Autant de dépenses importantes, mais qui ne réfrènent en rien l'ardeur des passionnés.
Revoir notre reportage du dimanche 21 août dans le 19/20 :