Après de multiples rebondissements, le contrôle technique pour les deux-roues est finalement entré en vigueur. Une grande partie de ces véhicules doivent avoir passé le contrôle, la date butoir étant avant le 1ᵉʳ janvier 2025. Mais les retardataires ne semblent pas vraiment se précipiter dans les établissements agréés.
Motards, attention ! Désormais en France, tous les propriétaires de motos et de scooters de plus de 7 ans doivent avoir passé le contrôle technique. Si ce n’est pas encore fait, vous risquez une amende de 135 €.
Cette obligation, qui avait provoqué la fureur de nombreux usagers ces dernières années, est entrée en vigueur depuis le printemps dernier pour les deux roues, mais les autorités avaient laissé jusqu’au 31 décembre aux motocyclistes pour se mettre en règle. Pour autant, cette mesure a toujours du mal à passer.
À Perpignan, certains s'y sont pris au dernier moment juste avant la verbalisation, comme en atteste le reportage de nos collègues de France Bleu Roussillon.
Bien souvent, les motards révisent régulièrement leurs engins sans en avoir l'obligation, pourtant, François, lui, ne repartira pas avec le précieux sésame car le mécanicien lui a annoncé avoir détecté une défaillance au niveau des feux de freinage, alors qu’il avait pourtant effectué une révision il y a deux mois.
Il pensait être dans les clous mais ce rebondissement l’a fait changer d’avis sur l’obligation du contrôle technique pour deux-roues : "Après coup je me rends compte qu’il y avait une défaillance et que c’est quand même dangereux" reconnaît ce Catalan.
Ce motard a deux mois devant lui pour réparer avant de passer une contre-visite. Une certaine tolérance est pour l’instant accordée aux conducteurs de deux-roues, mais les règles pourraient bien se durcir au fil des mois.
Un contrôle technique valable trois ans
Il concerne les véhicules de catégorie L, dès 50 cc, ce qui englobe la plupart des deux-roues motorisés, dont notamment :
- les cyclomoteurs ;
- les motos ;
- les scooters ;
- les tricycles à moteur ;
- les quadricycles légers et lourds.
Ces contrôles sont facturés environ 70 euros et concernent quelque 300 000 motards dans la région Occitanie.