Le département des Ardennes poursuit sa chute démographique

© Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne
© Alexis Dumoulin / France 3 Champagne-Ardenne

Avec un peu plus de 280.000 habitants au dernier recensement, le département des Ardennes continue sa chute démographique.

Par LG avec Ali Benbournane

Enchaînement de fermetures d'usines, étudiants obligés d'étudier ailleurs et qui ne reviennent pas, de nombreuses raisons expliquent cette situation.

Aux quatre coins du département des Ardennes, des panneaux A Vendre ou A Louer fleurissent comme des petits pains. C'est la conséquence directe de cette baisse démographique. En 40 ans, le département à perdu près de 30.000 habitants. Une tendance que rien ne semble arrêter.

Les deux plus grandes villes des Ardennes subissent cette baisse de population. La ville de Sedan est passée de 19.738 habitants à 18.672 habitants. De son côté, le chef lieu du département, Charleville-Mézières, a perdu 1.920 habitants entre les deux recensements de 2008 et 2013. Pourtant, en plein centre ville de Charleville-Mézières, des programmes immobiliers ont été lancés, comme pour contrecarrer la morosité ambiante.

Les chiffres publiés il y a quelques jours par l'INSEE sonnent donc comme une alerte. Cette problématique demande plus que jamais des réponses.
Mais enrayer cette chute démographique prendra de nombreuses années, tant l'ampleur du chantier est énorme. Chaque jour, ce sont 5 Ardennais qui quittent le département.

Voir notre reportage diffusé dans notre JT 19/20 de ce mardi 5 janvier 2016

Le département des Ardennes poursuit sa chute démographique
Avec un peu plus de 280.000 habitants au dernier recensement, le département des Ardennes continue sa chute démographique. - France 3 Champagne-Ardenne - A. Benbournane / A. Dumoulin / E. Forzy

 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus