Le meilleur réacteur de 2014 à l'arrêt pour trois mois

La tranche numéro deux de la centrale nucléaire de Chooz est en maintenance depuis ce samedi 24 janvier 2015. Elle reste sur un bilan exceptionnel avec 12,4 terawattheures produits l'an dernier. C'est quasiment un record du monde !

Les deux meilleurs réacteurs du monde sont à Chooz !
Les deux meilleurs réacteurs du monde sont à Chooz ! © Jacques Driol - AFP (archive)
EDF ne pourra pas autant compter sur son site de Chooz en 2015 ! La faute à des arrêts de tranches pour ses deux réacteurs, à commencer par une interruption de trois mois à partir de ce week-end. Dommage, car selon ses responsables, la centrale implantée dans la pointe de Givet est la plus performante de France,... et même du monde !

Si les réacteurs de Chooz produisent autant, c'est parce qu'ils sont non seulement les plus puissants du parc nucléaire français, mais aussi parce qu'ils sont disponibles quasiment en permanence (99,7% du temps) en dehors des phases de maintenance. D'après nos confrères de l'Ardennais qui ont publié un compte rendu des voeux à la centrale dans leur édition du 14 janvier, le réacteur numéro 2 a donc frôlé le record du monde de production d'électricité sur une année. Un record qui est détenu par son voisin, autrement dit par le réacteur numéro 1, qui avait établi sa référence en 2011.

Avec une telle productivité, les deux tranches de la centrale de Chooz sont capables de fournir le double de la consommation annuelle électrique de la Champagne-Ardenne. L'arrêt pour maintenance des réacteurs fera donc chuter ces statistiques en 2015. Outre les travaux qui débutent ces jours-ci sur la tranche numéro 1, la tranche numéro 2 sera de son coté stoppée en septembre pour un mois.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nucléaire énergie économie