Selon la presse belge un individu a été interpellé en possession d'une clef USB qui contenait les plans du site nucléaire. La police du plat-pays a mis la main sur ce suspect à Ciney, une localité proche de la frontière avec la pointe de Givet. Tout lien avec une entreprise terroriste serait écarté.
"On ne peut pas dire qu’on s’est retrouvé face à quelqu’un qui s’apprêtait à exécuter un projet terroriste. Mais il y a une accumulation d’éléments. Et, dans ce genre de matière, on ne peut pas non plus être trop fleur bleue." Cette phrase, c'est celle du procureur du Roi de Namur, rapportée par nos confrères belges du journal l'Avenir dans leur édition du 24 décembre 2014.
Des plans éparpillés dans la nature ?
Les faits datent d'il y a un mois. En interpellant cet Ardennais originaire de Givet alors qu'ils enquêtaient sur un éventuel trafic de stupéfiant, les enquêteurs de la région wallonne ne pensaient pas tomber sur des documents relevant en théorie du secret. Des indications "assez détaillés", mais pas au point cependant de contenir des "indications très précises et pointues de points faibles éventuels de la centrale" confie encore le magistrat belge.
Connu des services de police pour des faits de coups et blessures, l'individu avait suivi une formation spécifique pour travailler dans le secteur nucléaire. La police a aussi retrouvé un Coran dans sa voiture. Rien dans l'enquête ne laisse cependant penser qu'il s'agisse d'une personne en voie de radicalisation ou en lien avec une organisation islamiste. Tous ces éléments ont été transmis aux autorités françaises.
La centrale nucléaire de Chooz est située proche de la frontière entre la France et la Belgique, au nord de la pointe de Givet (Ardennes). Construite le long de la Meuse, elle dispose de trois réacteurs et emploie un peu moins d'un millier de personnes.
Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce vendredi 26 décembre 2014 :