Le radar tronçon Ardennes-Marne est entré en service

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthieu Rappez .

Installé depuis plusieurs mois, le radar tronçon situé sur la N51 entre Bergnicourt et Isles-sur-Suippes entre en service. Attention, la vitesse est limitée à 110km/h.

Certains automobilistes qui empruntent régulièrement l'axe menant de Reims à Charleville-Mézières levaient le pied à l'approche du radar. Pourtant, l'appareil n'était pas encore en service. Il est désormais en service depuis ce lundi 3 novembre à minuit. En France, 54 radars vitesse moyenne étaient officiellement déployés au 1er octobre 2013.

La vitesse moyenne enregistrée par un radar automatique spécial
Installé l'hiver dernier, ce type de radar calcule votre vitesse moyenne sur un tronçon de 8 kilomètres entre Bergnicourt et Isles-sur-Suippe. Une caméra prend en photo chaque plaque d'immatriculation qui entre sur cette zone avec l'heure. A la sortie, un autre cliché est pris afin de mesurer la vitesse effectuée pour parcourir cette distance.

Une marge de 5km/h
En cas d'infraction, les données sont envoyées à Rennes et les contrevenants reçoivent directement une amende. Si la vitesse est respectée, les données sont effacées. La sécurité routière précise que "comme pour le radar vitesse fixe, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur. Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours y ajouter cette marge."

L'exemple de la Haute-Loire
France 3 Auvergne précise que "le radar tronçon mis en service le 13 septembre dernier sur la RN 88 n'a pas chômé en un mois. Entre son premier jour d'activité et le 11 octobre, il a enregistré 1 518 infractions, dit un communiqué de la Préfecture qui précise que "ces chiffres témoignent d’une activité autour de ce radar et de la légitime opportunité de son installation". ​Sur cette zone, la répartition des infractions se fait ainsi :
  • 1 469 inférieures à 20 km/h
  • 39 supérieurs à 20 km/h et inférieures à 30 km/h
  • 10 supérieures à 30 km/h et inférieures à 40 km/h


Les radars tronçons dans les régions voisines
Selon le site Internet Autonews,voici les radars tronçons que vous pouvez croiser non loin de la Champagne-Ardenne:
  • CÔTE-D’OR : entre Beaune et La Rochepot, D973 (dans les deux sens) sur 3 km, vitesse limitée à 90 km/h.
  • SAÔNE-ET-LOIRE : Prissé, N79 (dans le sens Mâcon vers Paray-le-Monial) sur 5,2 km,  vitesse limitée à 90 km/h. 
    Palinges, N70 (dans le sens Paray-le-Monial vers Montceau-les-Mines) sur 3 km, vitesse limitée à 90 km/h.
  • VOSGES : Bertrimoutier, N159 (dans le sens Sainte-Marie aux Mines vers Saint-Dié des Vosges) sur 2,4 km, vitesse limitée à 90 km/h.
  • YVELINES : Auffargis, D24 (dans le sens Cernay-la-Ville vers Auffargis) sur 1,2 km, vitesse limitée à 70 km/h.
    Les Essarts-le-Roi, D202 (dans le sens Senlisse vers les Essarts-le-Roi) sur 1,9 km, vitesse limitée à 70 km/h.

Le radar tronçon Marne-Ardennes se trouve à Châtelet-sur-Retourne, à proximité d'Isles-sur-Suippes:

Agrandir le planNous étions en direct sur place ce lundi midi. Retrouvez notre duplex ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité