Suite à la découverte en Haute-Marne d’un cas de fièvre catarrhale, autrement appelée la maladie de la langue bleue, les quatre départements de la région ont été placés en « zone réglementée », à l’exception du nord des Ardennes.
L'ennemi est presque invisible, il s'agit d'un moucheron. C’est lui le responsable de la fièvre catarrhale, autrement appelée maladie de la langue bleue, un virus qui atteint les muqueuses des bovins et des moutons. Seul moyen d’y échapper, la vaccination.
Dominique Philippoteaux, éleveur de charolaises dans les Ardennes a fait le choix de faire vacciner ses bêtes, ce qui lui permettra de participer à des concours, mais aussi de vendre à l’exportation, ou simplement dans des zones épargnées par la maladie en France.
Il y a trois semaines, un cas de langue bleue a été détecté en Haute-Marne. Résultat, les quatre départements ont été classés en zone réglementée, dont le sud des Ardennes, même si pour l’instant, aucun cas n'y a été détecté.
La maladie de la langue bleue n'est pas transmissible à l'homme, elle est rarement mortelle pour le bétail, mais a un impact sur le système vasculaire et peut provoquer des avortements, des infarctus.