Nouveau cas de tuberculose bovine diagnostiqué dans les Ardennes

Un nouveau foyer de tuberculose a été confirmé par la préfecture des Ardennes. Il se situe dans une exploitation bovine située sur la commune de Semide (canton de Machault) à la suite de la découverte de lésions suspectes à l’abattoir.

Selon le communiqué de la préfecture, les résultats des analyses se sont révélés défavorables et ont mis en évidence de l’ADN de Mycobacterium bovis, bactérie responsable de la tuberculose bovine. Des analyses sont en cours afin de déterminer la souche mise en cause. Il s’agit du second foyer de tuberculose bovine sur la commune de Semide, le premier ayant été mis en évidence en juin 2012.

Des mesures d’assainissements devront être mises en place dans ce cheptel allaitant composé de 109 bovins. Celles-ci seront rapidement déterminées selon les prescriptions du Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt (Direction générale de l’alimentation).

Selon la préfecture des Ardennes, c’est le sixième cas de tuberculose bovine diagnostiqué dans les Ardennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité