Baisse de la consommation, guerre des prix, coût de production de plus en plus élevés et une image parfois négative auprès du grand public... La filière viande connaît des heures sombres. A Rethel, les professionnels jouent la carte de la transparence en organisant des journées "Made in Viande".
La Champagne-Ardenne accueillera la 2e édition des "Rencontres Made in Viande" du 21 au 25 mai 2016. Organisée par le Comité régional Interprofession Bétail et Viande (Interbev), cette opération portes ouvertes de grande ampleur propose aux visiteurs de rencontrer les professionnels de toute la filière viande et élevage. Au programme : découverte insolite et visites de lieux souvent inconnus du grand public.
Ce lundi, une sorte d'avant-première était organisée dans les Ardennes à destination des médias. Les journalistes étaient invités à découvrir une exploitation bovine à Quilly, le centre d'allotement de Givry-Loisy, l'abattoir et le foirail de Rethel, ainsi qu'une boucherie artisanale rethéloise. L'occasion de découvrir les coulisses de cette filière et les difficultés qu'elle rencontre.
Entre des normes de plus en plus contraignantes et des coûts de production de plus en plus élevés, les éleveurs et autres professionnels de la filière peinent à sortir de la crise.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 30 novembre 2015