La statue en bronze de la Vierge disparue à Chesnois-Auboncourt (Ardennes) le week-end des 19 et 20 mars... est réapparue sur son socle le dimanche 3 avril. Dans la foulée, la mairie l'a retirée pour qu'elle puisse être réinstallée de manière sécurisée.
Comme si elle était partie en promenade. Une statue de la Vierge, en bronze, avait disparu de son socle entre le samedi 19 et le dimanche 20 mars 2022.
La voilà réapparue, sans prévenir, deux semaines plus tard, à savoir le dimanche 3 avril. C'est un agriculteur passant par-là qui s'en est aperçu, lequel a tout de suite appelé Odile Villet, la mairesse de la commune.
Les faits se sont produits dans un petit village peuplé de 150 âmes environ. Il s'agit de Chesnois-Auboncourt (Ardennes, voir sur la carte ci-dessous pour l'emplacement du socle).
Pour rappel, cette statue avait été descellée (il avait fallu des outils) de son socle en béton. Une stèle de marbre y a été apposée pour rappeler le souvenir de la bienfaitrice à qui l'on doit ce monument. La disparition de la Vierge avait suscité une agitation et une émotion considérables.
La statue a été retrouvée simplement posée sur le socle. Dès que la municipalité a appris son retour, elle a récupéré la statue et l'a mise à l'abri. Elle sera rescellée en bonne et due forme pour éviter qu'elle ne s'échappe à nouveau.
La gendarmerie de (Rethel) a (encore) été prévenue dans la foulée. Apparemment, le bas de la statue aurait été "gratté" : peut-être que les voleurs de métaux (si c'en était) ont découvert autre chose que le bronze escompté.
Avec un poids de 27 kilos, il apparaîtrait qu'elle ne soit que plaquée de bronze, par-dessus du plâtre. Pas assez rémunérateur pour les larcineurs.
En dehors de cette dégradation, la Vierge va bien. Et se trouve maintenant en sécurité. Odile Villet voit là un véritable "miracle". Et "remercie", si l'on puit dire, "les voleurs de nous l'avoir ramenée au moins entière". On peut dire que le village est soulagé.