Une déchetterie évacuée après la découverte d'une grenade, voici quoi faire si vous en trouvez une

La déchetterie municipale de Rethel (Ardennes) a été brièvement évacuée et fermée le mardi 21 février, suite à la découverte d'une grenade (qui s'est avérée inoffensive). La préfecture a transmis quelques recommandations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Recycler, c'est bien. Faire attention en recyclant, c'est mieux. Cela aurait évité une petite pagaille dans la déchetterie de Rethel (Ardennes), d'ordinaire fort paisible.
Le matin du mardi 21 février 2023, une grenade était découverte dans les bennes de recyclage. L'activité sur le site a été immédiatement interrompue, et on a procédé à l'évacuation de l'ensemble des personnes présentes.
Mais en fait, il n'était pas nécessaire de paniquer. "Ce n'était rien du tout", scande Joseph Afribo, le maire (DVD) de Rethel, auprès de France 3 Champagne-Ardenne. "C'était une simple grenade d'exercice. Il n'y a rien eu."

Toujours faire attention avec les munitions

Sollicitée, la préfecture des Ardennes confirme. "Le centre de déminage de Châlons-en-Champagne a été immédiatement saisi. Une intervention a été réalisée avec une évacuation de la grenade, qui s'est avérée être une grenade sans danger. La déchetterie a pu rouvrir dès la fin de cette intervention." (voir sa localisation sur la carte ci-dessous)

Si vous tombez sur une grenade, un obus, ou de vieilles munitions ou armes à la déchetterie (ou dans votre cave, en promenade, etc.), la marche à suivre est plutôt simple. "Aviser [la préfecture] de la découverte, sécuriser le périmètre, ne toucher à rien." Ici, c'est la police municipale rethéloise, présente sur les lieux, qui a passé le coup de fil. La radio RVM a aussi été rapidement mise au courant.
L'autorité préfectorale peut ensuite prendre le relai. "[On] fait appel à des démineurs, avec transmission des coordonnées du site concerné et de la personne idoine. Les démineurs interviennent sur site, puis se chargent de la neutralisation des munitions."
Si la découverte se fait chez vous, vous ne risquez rien en appelant la préfecture : vous n'avez rien fait de mal. En revanche, vous avez tout à perdre en tentant de vous en débarrasser. Ne serait-ce que pour les risques que vous pourriez poser à vous-mêmes, et à autrui.
Les faits divers français regorgent de découvertes de vieilles armes et munitions (grenades comprises), ou encore d'obus. Il faut dire qu'une partie non-négligeable du territoire a été bombardé pendant les deux guerres mondiales. Le cas s'était notamment posé sur un chantier dans la Marne, en mars 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information