Ce jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe était en visite dans les Ardennes dans le cadre des consultations citoyennes sur l'Europe. Mais les enjeux européens paraissent bien loin à Revin, où la population reste suspendue à une décision de justice concernant l'offre de reprise de la SAI.
Derrière le comptoir du "Café des sports" depuis 34 ans, Patrick a vu la situation de sa ville natale se détériorer au fil des années : "Au départ, c'était magnifique. On avait plein de personnes car on avait des usines. Après, j'ai vu une dégradation progressive. On a beaucoup moins de clients."
Cette ville, c'est Revin, dans la vallée de la Meuse. À cause des délocalisations successives, la commune est passée de 12 000 à 6 000 habitants en 40 ans. Le taux de chômage y atteint aujourd'hui 20%. Autant dire que l'Europe, thème de la visite du Premier ministre dans les Ardennes hier jeudi, y paraît bien loin.
Depuis plusieurs semaines, les habitants sont suspendus à une décision du tribunal de Compiègne. Le 2 mai prochain, la justice validera ou non la reprise de la SAI de Revin par une entreprise bretonne. L'ancien site d'Electrolux est devenu le symbole de des difficultés de la communes : sur les 181 salariés, l'éventuel repreneur envisage de n'en garder que 24.
Revoir notre reportage du jeudi 26 avril :