SAI de Revin : Les habitants suspendus à la décision du tribunal

Ce jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe était en visite dans les Ardennes dans le cadre des consultations citoyennes sur l'Europe. Mais les enjeux européens paraissent bien loin à Revin, où la population reste suspendue à une décision de justice concernant l'offre de reprise de la SAI.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière le comptoir du "Café des sports" depuis 34 ans, Patrick a vu la situation de sa ville natale se détériorer au fil des années : "Au départ, c'était magnifique. On avait plein de personnes car on avait des usines. Après, j'ai vu une dégradation progressive. On a beaucoup moins de clients."

Cette ville, c'est Revin​, dans la vallée de la Meuse. À cause des délocalisations successives, la commune est passée de 12 000 à 6 000 habitants en 40 ans. Le taux de chômage y atteint aujourd'hui 20%. Autant dire que l'Europe, thème de la visite du Premier ministre dans les Ardennes hier jeudi, y paraît bien loin.

Depuis plusieurs semaines, les habitants sont suspendus à une décision du tribunal de Compiègne. Le 2 mai prochain, la justice validera ou non la reprise de la SAI de Revin par une entreprise bretonne. L'ancien site d'Electrolux est devenu le symbole de des difficultés de la communes : sur les 181 salariés, l'éventuel repreneur envisage de n'en garder que 24.


Revoir notre reportage du jeudi 26 avril :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information