Ardennes : crash mortel d'un ULM, un homme de 70 ans était à bord

Publié le Mis à jour le

Pour une raison indéterminée, un septuagénaire est mort lors d'un crash de son ULM ce dimanche 30 janvier à Douzy dans les Ardennes.

Peu après 17h, ce dimanche 30 janvier, un ULM s'est écrasé au sol dans les Ardennes. Une trentaine de pompiers sont intervenus près de l'aérodrome de Douzy, non loin de Sedan. L'avion léger était en feu. Les pompiers ont été appelés pour "un crash d’avion de type ULM, totalement embrasé à notre arrivée, le feu a été éteint au moyen d’une lance. Une personne, le pilote âgé de 70 ans, est décédé. Plusieurs badauds étaient sur les lieux au moment du crash".

De nombreux moyens de secours ont été engagés sur place confirme le SDIS des Ardennes. La surveillance aérienne basée à Lyon a été prévenue. Jean-Marc Raschi, président de l'aéroclub de Douzy, joint par France 3 Champagne-Ardenne, s'associe à la douleur des proches du pilote dont l'identité n'avait pas encore été communiquée en début de soirée. Il précise que le président de la section ULM s'est rendu sur place, peu après le drame.

Les passionnés en deuil

"Pour nous, sur cette plateforme, on vole ensemble, en bonne intelligence, c'est une même passion, on est tous affecté. Le pilote allait atterrir, et c’est vers la finale qu'il aurait eu un problème, mais je ne peux pas vous le dire précisément. Le ciel était limpide, c'était une belle journée de soleil, qui hélas, se termine par un drame. Notre sport comporte des risques, une erreur ne pardonne pas. En tout cas on est tous affectés, tous solidaires face à ce drame". Une enquête devra déterminer les causes exactes du crash. 

Sur la page Facebook du club ULM local, le club ULM sommer passion, un mot a été posté suite au drame. "Bon vent l'ami... Le club tout entier te regrettera, sincères condoléances à ta famille et à tes proches. Dès que nos ailes toucheront le ciel, nous aurons une pensée pour toi". L'association de passionnés regroupe une soixantaine de pilotes utilisateurs de l'aérodrome de Sedan Douzy.