Un accident s'est produit ce mardi 4 avril en début de matinée dans les Ardennes. Une voiture et un cheval sont entrés en collision. Pas de blessés côtés automobilistes, mais le cheval est mort des suites du choc.
Il était 6h43, ce mardi 4 avril, lorsque les pompiers des Ardennes ont été appelés pour un choc routier mettant en cause une voiture contre un cheval blanc de race ardennaise. Trois personnes étaient à bord de la voiture, qui circulait près de Sedan vers Donchery sur la départementale 764. Deux passagers sont indemnes mais une femme de 59 ans se plaignait de douleurs à la tête, elle a été transportée au centre hospitalier de Sedan. L’animal mort a été récupéré par son propriétaire.
"Quand je suis parti dans le sens Donchery-Sedan, nous précise Kantin un témoin de l'accident, il y avait deux voitures arrêtées devant moi. Je me suis mis sur le bas côté, le cheval était allongé au milieu de la route. Il était rouge au niveau de la gorge et du nez, la voiture était explosée, les aibargs sortis, avec des morceaux de voitures sur les deux voies. J'ai vu que les gens étaient sortis, je ne me suis pas arrêté. Ensuite, j'ai appelé les gendarmes qui étaient en route".
Au vu du choc, le bilan humain aurait pu être dramatique. Les accidents de ce type ont parfois été mortels. En 2021, dans le Jura, un conducteur a été tué sur le coup après une collision du même type.
"Apparemment, il y a des personnes qui disent que les chevaux sortaient souvent de la pâture. Le propriétaire n'aurait pas sécurisé ses bêtes", ce qui reste à démontrer par une enquête. "Quand je suis passé devant, le cheval blanc était au sol, et un autre cheval était en dehors de la clôture. Deux autres chevaux étaient derrière la cloture, ils ont été rassurés par des passants". Des chevaux en liberté sur la route qui ont été signalés sur les réseaux sociaux ce matin.
En effet, sur un groupe Facebook dédié à la circulation routière dans les Ardennes, un internaute avait signalé le matin même un heure avant le choc, le fait que des chevaux erraient sur la route où s'est produit l'accident, mais sans avertir les autorités. "Chevaux en libertés le long de la route entre Sedan et Donchery après le restaurant du rond point de Fresnois. Prudence".
Un appel à la police ou la gendarmerie reste le meilleur moyen d'avertir et de sécuriser un lieu dangereux, quitte à avertir sur les réseaux sociaux ensuite. C'est le message qui ressort des discussions suite à cet accident : "pensez à faire le 17 avant..ça évitera des accidents".