L'ancien président du CSSA, le club de football de Sedan (Ardennes) rétrogradée en Régionale 1, livre sa version des faits. Dans un communiqué publié ce 30 août, l'homme d'affaire joue cartes sur table.
Il est amer et tient à mettre les points sur les I. Marc Dubois est en colère, le désormais ex président du CSSA (club de foot de Sedan) tient à donner sa vérité suite à la rétrogradation du club en régionale 1. "Depuis 10 ans, je me suis opposé au "système ardennais", mais les dés étaient déjà pipés. Suite à la récente décision de la DNCG de reléguer le CSSA en Régionale 1, une vague d'attaques, de diffamation et d'insultes s'est abattue sur moi. Le Président d'Ardenne Métropole, Boris Ravignon s'est exprimé de manière négative à mon égard, espérant se débarrasser de moi. Je suis le seul entrepreneur ayant investi 15,2 millions d'euros dans les Ardennes pour relancer le CSSA, qui était en déclin à mon arrivée en 2013. Les collectivités locales ont continué à faire affaire avec le groupe URANO, malgré la situation financière désastreuse du club".
Il évoque un "système ardennais", selon lui, un cercle fermé qui verrouille les affaires locales. "En prenant en charge le CSSA, je me suis heurté à ce système et à l'hostilité de l'ancien Président et de ses partisans, qui ont tout fait pour me discréditer et entraver mes actions. Ardenne Métropole n'a pas apporté de soutien financier significatif au CSSA malgré mes investissements".
Voici son texte en intégralité sur la page Facebook du CSSA.
Après des années de lutte et d'isolement économique du club, explique Marc Dubois, "la rétrogradation en Régionale 1 était inévitable. Malgré mes efforts, le manque de soutien financier et le sabotage d'une campagne d'abonnements ont conduit à cette décision. Un projet de reprise du club par d'autres acteurs a émergé en coulisses, orchestré par des dirigeants d'Ardenne Métropole. Face à cette situation, j'ai décidé de céder le CSSA à un euro symbolique pour sauver le club de la rétrogradation".
Il dit s'être battu contre le "système ardennais" pour revitaliser le CSSA, "mais malgré mes investissements personnels, j'ai été confronté à des obstacles insurmontables. La décision de rétrogradation en Régionale 1 a marqué la fin de mon engagement envers le club".