Histoires 14-18 : les cahiers d'Yves Congar

Notre série vous fait découvrir un document exceptionnel, le journal intime d'Yves Gongar, un enfant sedannais de 10 ans qui pendant 4 ans va dessiner son quotidien et l'occupation allemande de la ville. Un enfant qui deviendra l'un des plus grands théologiens du XXème siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sedan (Ardennes) sera une ville occupée par les Allemands pendant toute la durée de la Grande Guerre. En 1914, un enfant de 10 ans, Yves Congar, qui deviendra l'un des plus importants théologiens catholiques du XXème siècle, commence à y dessiner des scènes de la vie quotidienne. En tout, cinq cahiers d'enfants, en couleur, qui constitue un témoignage historique inédit : la guerre vue par un enfant.

Qui est Yves Congar ?​

C'est dans une famille de commerçants aisée imprégnée de religion et de patriotisme que naît Yves Congar en 1904. Scolarisé au collège Turenne de Sedan, il débute sur les conseils de sa mère dès les premiers jours du conflit la rédaction d'un journal quotidien. Dans un premier temps, il y décrit l'angoisse de la population sedanaise face à l'approche des Allemands qu'il nomme les boches ou encore les ennemis de la civilisation. Après les premières défaites françaises, c'est la désillusion, Sedan finit par tomber. Avec ses crayons de couleurs Yves Congar va alors croquer dans le détail cette occupation allemande que personne n'osait imaginer.

Des dessins pour raconter la guerre

Pendant 4 ans l'enfant Yves Congar va dessiner des scènes auxquelles il assiste comme tous les civils ardennais qui souffrent de pénurie alimentaire.
Pour les allemands, le coup de crayon n'est pas tendre. L'occupant est décrit comme un être violent, stupide et cruel qui au final sera bien sûr chassé par les valeureuses troupes françaises.

Ce journal intime ne sera publié qu'en 2001, 6 ans après la mort d'Yves Congar à 91 ans. Entre temps, l'enfant dessinateur sera devenu expert au concile Vatican II. Jean Paul II le nommera même Cardinal. Il rédigera un texte fondateur intitulé « pour une église servante et pauvre » où l'actuel pape François puisera son inspiration.

Voir le reportage (JT 19/20 - samedi 13 décembre 2014)

Source archives : Editions du Cerf ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité