Les centres hospitaliers de Charleville-Mézières et Sedan (Ardennes) ont reçu des centaines de jouets début décembre. Le généreux père Noël : l'association des Stars de Champagne, qui en collecte depuis 2008.
Joyeux Noël, mais aussi bon anniversaire. L'association des Stars de Champagne collecte des jouets depuis 2008 au profit des établissements hospitaliers du département des Ardennes (et parfois au-delà).
Mais la générosité (et la fondation) de l'association remonte à 1996. Une belle longévité. Elle organisait alors (et ça reste le cas) des matches de gala dont les profits étaient reversés aux centres hospitaliers de Charleville-Mézières et Sedan (Ardennes).
Le but des sous collectés : acheter des cadeaux pour faire plaisir aux enfants passant Noël à l'hôpital. Cela n'a rien de marrant, mais avec un petit cadeau, cela égaye quelque peu. Pareil si l'anniversaire de l'enfant tombe pendant une période d'hospitalisation (il ne lui est parfois pas possible de voir sa famille)...
Des matches de gala aux jouets collectés
Aux origines, l'association est d'abord relativement centrée sur des joueurs de football. En 2008, le président, Franck Marquis, l'a étendue vers des sportifs et sportives de tous horizons, de tous les clubs. Et même un sportif... de l'humour, aka Jérémy Ferrari, qui a porté les couleurs de l'association vers le célèbre fort Boyard.
"On a voulu étendre les actions au-delà de l'organisation des matches de foot", détaille le président auprès de France 3 Champagne-Ardenne. Il y avait de trois à cinq matches de gala par an, ainsi que la collecte de maillots quand le Club sportif de Sedan Ardennes (CSSA) était à son sommet.
On rayonnait à 100 kilomètres autour de Charleville.
Franck Marquis, président des Stars de Champagne
Outre Charleville et Sedan, les hôpitaux de Reims (Marne), Châlons (Marne), Hirson (Aisne, dont le service pédiatrie est désormais fermé), Fourmies (Nord), et Verdun (Meuse) ont profité des sous récoltés. "On rayonnait à 100 kilomètres autour de Charleville : pas trop mal, non ?"
Autre activité remarquable : un "gang de mamies tricoteuses". Qui, tout simplement, a son actif plusieurs centaines de layettes tricotées et offertes aux hôpitaux du secteur.
L'ouverture de 2008 permet "de se tourner vers d'autres sports. On a des sportifs de haut niveau qui sont venus jouer au foot lors des matches. C'est plus facile pour un athlète de jouer au football qu'un footballeur ou un joueur de basket-ball de lancer un javelot", s'amuse Franck Marquis. "Qu'importe le niveau du joueur : c'est du gala, on préfère regarder la personnalité."
Tout le monde se mobilise
Les jouets sont collectés via les différents clubs sportifs du département. "Je les appelle et ils s'organisent, ils collectent." Pour l'édition 2023, des étudiantes et étudiants ont donné un coup de main en allant collecter à la sortie du Lerclerc de Sedan et du Carrefour de Charleville. "Ça s'est très bien passé."
L'association des Stars du Champagne a aussi pu compter cette année sur la générosité... des cheminots. "C'est l'amicale des cheminots ardennais : c'est la première année où ils nous contactent." Ils ont remis les cadeaux qui n'avaient pas été offerts à l'issue de leur Noël à eux. Au total, 800 jouets ont été récupérés pour les dons aux enfants de 2023.
On trouve environ 20 lits au pôle mère-enfant de Sedan (don le mercredi 6 décembre), et une trentaine au service pédiatrie de Charleville (don le mercredi 13 décembre). Sedan a récupéré un tiers du volume de jouets, Charleville la plus grande partie du reste. Et ce qui demeurait encore après ce gros don ira à la structure psychiatrique de Bélair, à Charleville, qui accueille huit lits destinés aux enfants et adolescents "oubliés, défavorisés. C'est compliqué aussi pour eux."
Si un enfant a une prise de sang, un petit cadeau peut le détendre.
Franck Marquis, président des Stars de Champagne
Bien sûr, la poignée d'enfants n'a pas reçu 800 cadeaux d'un coup. "On a donné début décembre, les enfants en auront à Noël, à leur anniversaire... Les infirmières gèrent ça très bien. Un cadeau, ça fait plaisir. Pareil, si un enfant a une prise de sang, un petit cadeau peut le détendre. Lui faire oublier la douleur, ou ses tracas."
Il y a des cadeaux de tous types et pour tous les âges, "pour tout le monde". Parfois même "pour des enfants qui ont été frappés, ou qui sont anorexiques... Il y a de tout à l'hôpital : il faut s'y rendre pour s'en apercevoir." (voir beaucoup d'enfants sur la publication Facebook ci-dessous)
Les cadeaux directement remis aux enfants en décembre l'ont été avec des sportifs et sportives du coin. Qu'ils soient des adultes de haut niveau... ou des enfants, comme ceux à l'hôpital qui reçoivent les cadeaux. De quoi donner envie de se mettre à un certain sport ? "On a vocation à créer du lien social. Et faire se rencontrer des gens qui n'ont pas l'habitude de se croiser, aussi bien sur le plan social que sportif."
Le mercredi 13 décembre, pendant que le monde du sport donnait des cadeaux à Charleville, les pompiers et forces de l'ordre se mobilisaient à l'hôpital de Reims pour offrir chocolats et peluches. Avec toujours un seul objectif : rendre le sourire aux enfants.