EN IMAGES. Pour Noël : pompiers et policiers à l'hôpital... pour faire sourire les enfants : "il n'y a rien de plus merveilleux"

Les pompiers, la police, et la gendarmerie ont procédé à une intervention au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Marne), le mercredi 13 décembre. L'objectif : faire sourire les enfants hospitalisés en leur offrant des cadeaux et en jouant avec eux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Intervention policière bien particulière le mercredi 13 décembre 2023 au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Marne). Avec les pompiers et les gendarmes, ils sont allés à la rencontre des enfants alités à l'American Memorial Hospital. 

Cette rencontre rare (deuxième du genre à l'échelle du département) a été organisée dans le cadre de l'opération Un Sourire pour Noël. Elle est proposée par l’Association nationale d’action sociale des personnels de la Police nationale et du ministère de l’Intérieur (Anas)

La présidente de l'échelon départemental de l'Anas, Carole Boutréau, explique à France 3 Champagne-Ardenne que les opérations 2022 et 2023 ont pour but "de mettre des paillettes dans les yeux des enfants et leur changer les idées, au moins le temps d'une demi-journée".

Le programme a été riche, du côté de la police et de la gendarmerie. La compagnie républicaine de sécurité (CRS) numéro 33 (celle de Reims) a fait visiter son camion-poste de commandement aux enfants, en plus de leur montrer les motos du groupement.

La police scientifique leur a appris le relevé d'empreintes ADN. Les gendarmes, de leur côté, ont fait la tournée des chambres pour jouer à des petits jeux de mémoire. En plus d'installer un petit stand de tir (avec des armes colorées évidemment) et faire réaliser des mini-enquêtes judiciaires dans le hall de l'hôpital. Des diplômes de "gendarme expert" ont même été délivrés à la fin. Pas mal pour la première participation de la gendarmerie à l'opération.

On a fait descendre le père Noël en rappel depuis le toit de l'hôpital, avec le GIGN.

Carole Boutréau, présidente de l'échelon départemental de l'Anas

Et il y a eu un clou du spectacle. "On a fait descendre le père Noël en rappel depuis le toit de l'hôpital, avec le GIGN. Les enfants étaient vraiment ravis." Une scène spectaculaire à la une de L'Union.

Fédérer autant d'horizons du secours et du maintien de l'ordre peut paraître compliqué. Mais les candidats ne manquent pas. On se battrait presque pour participer. "Je leur parle de solidarité, je rencontre beaucoup de bienveillance. On est connu."

"Quand j'ai expliqué vouloir faire plaisir aux enfants, tout le monde a répondu présent : à chaque fois. Chez les gendarmes, ils ont dû limiter les participants tellement ils avaient de volontaires. Et à l'école de police, on avait 20 volontaires pour six places. C'est très important pour eux." 

Voir débarquer ces grandes personnes sombrement vêtues, cagoulées et armées ("c'est le grand jeu") pourrait-il inquiéter les petits ? Apparemment pas, d'après Carole Boutréau. "Beaucoup d'enfants rêvent d'être policier... Au début, bien sûr, ils sont surpris, mais en fait, ils sont enchantés de recevoir des cadeaux."  Ces enfants sont parfois présents très longtemps à l'hôpital, ou seulement de passage. "Le sourire de ces enfants, il n'y a rien de plus merveilleux." 

L'Anas organise ces rencontres depuis 2021 (première à Margency (Val-d'Oise)). Cinq départements ont mis leurs secours et forces de l'ordre à contribution en 2022, et huit en 2023. 

Les pompiers éteignent les feux, mais allument des étoiles dans les yeux des enfants

Du côté du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne, on n'a pas non plus chômé. Pas moins de 17 pompiers (dont un haut-gradé) avaient fait le déplacement depuis les casernes de Reims-Witry, Reims-Marchandeau, sans oublier l'équipe spécialisée de secours en milieu périlleux et en montagne (SMPM).

Ces derniers ont montré le fonctionnement de la tyrolienne aux enfants malades, avant de la faire tester aux enfants. Les pompiers "classiques" ont eux fait démonstration de leurs camions et lances à incendie : il était même possible de l'utiliser. Et pour tout le monde qui pouvait et voulait : essayage de l'uniforme des pompiers.

"Les sapeurs-pompiers se sont adaptés aux enfants en fonction de leur pathologie sur chaque atelier", tient à souligner Apolline Detruiseux, la cheffe de la communication du Sdis de la Marne. Elle salue la synergie entre les forces de secours et de l'ordre.

"Cet événement associe et représente parfaitement les valeurs que partage l’ensemble des métiers de l’uniforme. Au quotidien, les équipes travaillent ensemble. Cet événement est l’occasion pour elles d’unir leurs forces pour faire sourire les enfants hospitalisés."

Justement, les pompiers ont déambulé avec les policiers et gendarmes dans les couloirs et les chambres pour distribuer des chocolats de Noël aux enfants. Sans oublier des peluches : le père Noël (récemment décroché du toit de l'hôpital) a donc pu compter sur de nombreux lutins ce jour-là.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information