Un nouveau commissariat de police à Sedan (Ardennes) est annoncé depuis 2018. Mais le bâtiment ne sortira pas de terre à court terme. C'est ce qui ressort d'un rendez-vous entre Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, et le ministère de l'Intérieur.
L'installation d'un nouveau commissariat à Sedan (Ardennes) est dans l'air depuis six ans déjà. C'est en janvier 2018 que le ministre de l'Intérieur de l'époque, Gérard Collomb (aujourd'hui décédé), avait indiqué que 5 millions d'euros seraient engagés pour bâtir un nouveau commissariat de police dans la deuxième commune la plus peuplée du département.
Depuis cette date, un lieu a été identifié, rue de Mirbritz, là où se situe l'ancien mess des officiers. Mais rien n'est sorti de terre, et ce n'est pas pour tout de suite. La situation budgétaire nationale actuelle a semble-t-il mis le projet sur pause.
C'est ce qui ressort d'un rendez-vous entre le député divers droite des Ardennes Jean-Luc Warsmann et le cabinet du ministre de l'Intérieur, qui s'est tenu jeudi 4 avril 2024. Si la décision de construire le bâtiment reste "bien actée" et "nullement remise en cause", selon le député, l'état des finances publiques ne permet pas la construction à court terme.
"Pas la visibilité pour s'engager sur un calendrier"
"Dans le contexte budgétaire actuel, constitué à la fois d'annulations de crédits et de dépenses exceptionnelles, le ministère n'a pas la visibilité nécessaire pour s'engager aujourd'hui sur un calendrier", explique le député dans un communiqué daté de ce vendredi 5 avril.
Jean-Luc Warsmann indique qu'une nouvelle réunion de travail avec le cabinet du ministre est d'ores et déjà programmée dans les prochaines semaines. En décembre 2023, le syndicat SGP Police FO avait alerté sur la situation du commissariat de Sedan. Il dénonçait un nombre d'effectifs insuffisant à ses yeux et le risque que cela faisait peser sur la population.