• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Sedan : les agents municipaux manifestent devant le centre technique de la ville

Sedan, le 23 mai 2018 / © Hicham Rami / France 3 Champagne-Ardenne
Sedan, le 23 mai 2018 / © Hicham Rami / France 3 Champagne-Ardenne

Un salaire minoré en fonction des absences : c'est le plan de lutte contre l'absentéisme adopté ce mardi par la ville de Sedan. Inacceptable pour ses agents municipaux, qui ont bloqué ce matin le centre technique municipal. Conséquence : l'installation du festival médiéval pourrait être compromise.

Par FM avec Sébastien Valente

C'est sous un soleil printanier que des agents municipaux de Sedan ont décidé de se réunir ce mercredi, devant le centre technique de la ville. En cause : une nouvelle mesure votée par le conseil municipal, qui accorderait une prime de 300 euros aux agents. Mais cette prime pourrait être remise en cause en cas d'absence pour maladie.

"Les élus ont manqué à leur parole. Nous avions négocié une semaine de tolérance, la municipalité s'était engagée mais ils en ont fait autrement", regrette Laurence Dapremont, secrétaire SDU 08 ville de Sedan.

Le festival médiéval menacé


Conséquence, c'est le festival médiéval qui pourrait être touché. Mais pour l'adjoint au maire de Sedan, "il n'y a plus de dialogue possible, dans la mesure où le conseil municipal a voté sa décision hier [mardi 22 mai]."

"Si le festival médiéval ne peut pas avoir lieu, les syndicats prendront leurs responsabilités face aux Sedannais", tranche Bernard Guidez, adjoint au maire de Sedan en charge des ressources humaines.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce weekend pour le festival. En 2017, près de 30.000 personnes y avaient assisté.

► Retrouvez le reportage de Sébastien Valente et Hicham Rami


 

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus