Sedan : les agents municipaux manifestent devant le centre technique de la ville

Un salaire minoré en fonction des absences : c'est le plan de lutte contre l'absentéisme adopté ce mardi par la ville de Sedan. Inacceptable pour ses agents municipaux, qui ont bloqué ce matin le centre technique municipal. Conséquence : l'installation du festival médiéval pourrait être compromise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sous un soleil printanier que des agents municipaux de Sedan ont décidé de se réunir ce mercredi, devant le centre technique de la ville. En cause : une nouvelle mesure votée par le conseil municipal, qui accorderait une prime de 300 euros aux agents. Mais cette prime pourrait être remise en cause en cas d'absence pour maladie.

"Les élus ont manqué à leur parole. Nous avions négocié une semaine de tolérance, la municipalité s'était engagée mais ils en ont fait autrement", regrette Laurence Dapremont, secrétaire SDU 08 ville de Sedan.

Le festival médiéval menacé


Conséquence, c'est le festival médiéval qui pourrait être touché. Mais pour l'adjoint au maire de Sedan, "il n'y a plus de dialogue possible, dans la mesure où le conseil municipal a voté sa décision hier [mardi 22 mai]."

"Si le festival médiéval ne peut pas avoir lieu, les syndicats prendront leurs responsabilités face aux Sedannais", tranche Bernard Guidez, adjoint au maire de Sedan en charge des ressources humaines.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce weekend pour le festival. En 2017, près de 30.000 personnes y avaient assisté.

► Retrouvez le reportage de Sébastien Valente et Hicham Rami


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information