Le sanglier (qui était en fait une laie), symbole des épopées de Sedan en coupe de France (1999 et 2005), est décédé en janvier dernier en Belgique. Césarine avait 16 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle était la star des objectifs lors des finales de coupe de France disputées par le CS Sedan Ardennes en 1999 et 2005. Césarine est décédée le 16 janvier janvier 2015 dans une ferme pédagogique en Belgique, où elle vivait depuis plusieurs années. Le responsable nous a indiqué que l'animal est mort de vieillesse. 

La laie est née en décembre 1998. Son frère César, lui, est toujours en vie. Tous deux avaient été recueillis à la naissance dans cette ferme alors que leur mère avait été tuée par des chasseurs.
Ce sont ensuite Philippe Richard et son neveu qui ont emmené Césarine dans les stades. D'abord à Emile Albeau lors d'un Sedan/Gueugnon en 1999 puis au Stade de France.

Césarine, successeur de « Dudule »

Le site officiel du CS Sedan Ardennes rappelle que c’est d’abord « Dudule » qui a joué les mascottes à la fin des années 50 : « Le 27 mai 1956, l'UAST dispute sa première finale de Coupe de France face au voisin Troyen. Les Ardennes se mobilisent pour soutenir leur équipe et les supporters montent en masse sur Colombes. Dudule, le sanglier fétiche fait son entrée sur la pelouse de Colombes et le public explose de bonheur. »
Après « Dudule », c’est « Dora », I et II, qui ont pris le relais.

Sachez que l’émission « Ici et pas ailleurs » consacrera bientôt un numéro aux épopées sedanaises et donc à Césarine à l'occasion des 50 ans de France 3 Champagne-Ardenne.

Star de la TV

L’émission « Trente millions d’amis » avait réalisé un reportage avec Césarine et ses maîtres qui habitent Francheval dans les Ardennes. Ces derniers avaient apprivoisé l’animal et le promenaient régulièrement en laisse à l’époque où le CSSA brillait au Stade de France.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information