Avec les supporters du club de foot de Sedan

©France 3 Champagne-Ardenne

Lanterne rouge de National, les Ardennais du CSSA sont en très mauvaise posture, nouvelle défaite vendredi dernier à Dugauguez, mais les supporters du club ne les abandonnent pas. Nous étions aux côtés du Kop Vert et Rouge. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Sangliers sont au plus mal, derniers de National, et à 10 points du 1er non relégable, la mission est difficile quasi impossible. Mais leurs plus fidèles supporters continuent d'y croire. Ils se retrouvent les soirs de match, une heure avant le coup d'envoi, pour discuter, échanger, faire des pronostics. Une de nos équipes les a suivis le vendredi 17 février lors de la rencontre face à Dunkerque, à Dugauguez. 

 

On est toute une bande de copains, on se connaît depuis 10, 15 ans, rien ne nous arrêtera

 

Dans les tribunes, le 12ème homme joue son rôle, donne de la voix, encourage, pousse les joueurs... Près de 3000 personnes sont venues soutenir les Ardennais. Et même si les membres du Kop Vert et Rouge ont fait le job, le CSSA s'est incliné, une nouvelle fois, à domicile. Défaite 2-1 face aux Nordistes de Dunkerque.

Les dates-clés du CSSA : des footballeurs ouvriers à la légende


Allez Sedan!!! Ici, c'est Sedan !, des slogans martelés depuis des années, un siècle presque. Le CSSA  est né en 1919. L'histoire d'un club, d'un grand club commence. 

  • 1953-1954, Les Ardennais sont éliminés de justesse par Marselle en demi-finale de la Coupe de France. "Leur salaire de footballeur ? En gros, il double ce qu'ils gagnent à l'usine". La France entière se passionne pour ce club unique. 42 matches consécutifs sans défaite, en 2ème division. Puis c'est l'élite.

  • Le 7 mai 1961, le club ardennais remporte la finale de la Coupe de France face à Nîmes. "A Sedan, dans le char du triomphe acclamé par une foule en délire, nullement paniqué, Yannick, un bambin de dix-huit mois, voit son papa Zacharie Noah, brandir une grande coupe en argent dans laquelle il venait de l'asseoir."


A Sedan, dans le char du triomphe acclamé par une foule en délire, nullement paniqué, Yannick, un bambin de dix-huit mois, voit son papa Zacharie Noah, brandir une grande coupe en argent dans laquelle il venait de l'asseoir
 

  • 1962 : Les Ardents Ardennais
  • 23 mai 1998 : Retour en 2ème Division
  • 2000 : Un quart de siècle après l'avoir quitté, Sedan retrouve l'élite du football de France
  • 2012-2013 : Descente aux enfers, le CSSA dégringole en CFA 2
  • 216-2017 : Le club est dernier de National . To be continued ....


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information