Incapable de s'occuper de six furets putoisés, une famille les donne à un refuge

Une famille ardennaise dépassée par toute l'attention que demandaient ses six furets putoisés, a dû se séparer de l'ensemble de la fratrie. C'est l'association Lisa de Charleville-Mézières (Ardennes), ligue dans l'intérêt de la société et de l'animal, qui est désormais en charge de trouver des passionnés pour ces animaux si particuliers.

Il règne une certaine agitation au sein de la LISA, cette association trentenaire bien connue des Ardennais pour la défense de la cause animale. En ce début  juillet, les vedettes du jour, ce sont les trois petites femelles furets arrivées dernièrement dans le refuge. 

La prouesse du matin, c'est, dans un premier temps, de les attraper et de les réunir tous ensemble sur la photo. Laurence, la responsable du secteur chiens depuis 6 ans, n'a pas trop l'habitude de ce genre de locataires. Il va falloir demander du renfort pour saisir les insaisissables et avoir au moins trois frimousses dans le même sens, de face.

Manon et Marc- Antoine, les assistants de l'association, rassurent ces petites boules de poils, constamment en mouvement et curieuses de tout. Les trois mâles, dont un albinos tout blanc, sont, quant à eux, hébergés chez un autre bénévole dans les environs.

Il court, il court , le furet

L'association carolomacérienne LISA  de Charleville-Mézières n'est pas habituée à recueillir six furets en une seule fois. Voilà un animal bien singulier avec de belles qualités, le troisième animal de compagnie le plus répandu derrière le chien et le chat. Mais il a aussi quelques petits inconvénients à prendre en compte, comme le rappelle Laurence avec son protégé emmailloté dans un tissu doux :

" Ce sont des furets domestiques, on les appelle putoisés car la couleur rappelle le putois, et l'odeur également, il faut bien le dire. Ça fait partie des désagréments, c'est pourquoi il faut bien réfléchir avant de prendre un furet. Si les mâles ne sont pas castrés, l'odeur est forte, c'est un cousin éloigné du putois. Ce sont les sacs anaux ou glandes anales qui sécrètent un liquide très odorant ". Laurence poursuit : " Le furet  a besoin de beaucoup de place et demande beaucoup d'attention. On a récupéré ces trois mâles et ces trois femelles dans une famille qui commençait à avoir trop d'animaux. Ils possédaient en plus de ces six furets : un chien et quatre tortues ".

Le furet doit pouvoir sortir de sa cage, il  doit courir, il a besoin de jouer. On voit souvent des furets jouer avec des chiens ou des chats dans une pièce qui lui est dédiée.

Laurence, responsable animaux, association Lisa

Dans cette vidéo sur YouTube, un chat a du mal à se reposer avec son colocataire bien turbulent :

Le furet n'est pas un jouet

Cet animal vif de la famille des mustélidés, très sociable, ne semble pas souffrir de l'ennui. Pourtant, il ne peut rester seul. Il a besoin d'interactions avec ses proches et n'aime pas être enfermé longtemps dans sa cage. Ce petit carnivore se nourrit de croquettes pour chats stérilisés ou de pâté pour animaux. Il affectionne également le blanc de poulet.

Laurence, la responsable des lieux, ajoute quelques précieux conseils pour de futurs propriétaires de furets : " Ça mordille un peu au début, ( sa mâchoire comporte 36 dents ), mais s'il est habitué à être manipulé, il n'y a plus de problèmes. Il faut savoir que ça vit de cinq à dix ans tout de même. 

On peut lui mettre à disposition un arbre à chat, des tunnels, des plateformes, des hamacs, des peluches. La cage doit être assez grande et il lui faut une pièce pour lui avec une litière. Il y a plus d'échange qu'avec un lapin par exemple. Le furet va venir vers vous, il va vouloir se loger dans votre pull, il va courir après une balle ".

Sur la page Facebook de l'association LISA, les furets sont proposés à l'adoption :

Le quotidien de l'association Lisa consiste avant tout à réguler le flot continu d'arrivées de chiens et chats laissés par leur propriétaire. Les abandons sont plus fréquents que les adoptions. Même les petits chiens très demandés en temps normal semblent avoir du mal à trouver un maître.

 

Des familles d'accueil travaillent de concert avec les bénévoles pour prendre en charge les dizaines de chiens en attente. Les six furets de passage dans les locaux ne font que compléter la triste liste des animaux sans familles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité