Pour une création chorégraphique qui aura lieu en juin autour du canal des Ardennes, le chorégraphe Laurent Pichaud est à la recherche de jumelles ou de jumeaux de 16 ans ou plus.
Vous avez un frère jumeau ou une sœur jumelle ? Le chorégraphe Laurent Pichaud a besoin de vous pour un projet autour du canal des Ardennes. Une représentation est prévue le 11 juin prochain. Avant cela, plusieurs périodes de création sont prévues. La seule condition pour participer au projet est d'avoir 16 ans ou plus, mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une compétence particulière en danse.
"J'ai décidé depuis une dizaine d'années de travailler sur des questions sociétales. Par exemple, j'ai travaillé pendant longtemps sur les monuments aux morts et donc sur la mémoire. À partir de 2019, j'ai lancé un chantier sur le jumelage", raconte Laurent Pichaud.
Jusqu'ici, son travail sur le jumelage l'avait amené à questionner la question du lointain, de l'étranger. Car les villes décident habituellement de se jumeler à des localités étrangères. Dans les Ardennes, le travail va se mener autour de deux territoires : la communauté de communes des crêtes préardennaises et celle des portes du Luxembourg. "Qu'est-ce que ça veut dire de jumeler deux communautés de communes, deux territoires qui dans les faits géographiquement culturellement sont très proches".
Une création autour du canal des Ardennes
Le chorégraphe installé à Nîmes (Gard) ne travaille depuis une vingtaine d'années qu'en dehors des théâtres. Ce travail de création in situ lui permet une plus grande liberté, explique-t-il. "Ça résout plein de questions. Travailler hors théâtre, c'est travailler hors d'un milieu qui peut être d'une certaine manière un peu fermé sur lui-même. Devenir artiste de l'in situ m'a fait rencontrer des personnes que je ne rencontrais pas quand je faisais des pièces en théâtre."
Dans les Ardennes, il a imaginé travailler autour du canal des Ardennes, car son tracé se confond presque avec la frontière entre les deux communautés de communes. "Il y a beaucoup de séquences qui pourraient se jouer de part et d'autre du canal", imagine déjà Laurent Pichaud. Mais la création s'affinera au fur et à mesure des rencontres avec les volontaires.
Ma manière de travailler est vraiment de cocréer. Je ne sais pas ce qu'on va faire. C'est avec la rencontre qu'une séquence va s'imposer d'elle-même.
Laurent Pichaud, chorégraphe
C'est le Manège de Reims qui a fait appel au chorégraphe gardois. "Le Manège est une structure publique financée par la Région et l'État. Parmi ses missions, il y a des missions de décentralisation. L'idée est de se déplacer vers les gens au lieu de faire l'inverse. À ce titre, cela fait plusieurs années que le Manège entreprend des créations dans les Ardennes", rappelle Quentin Audar, en charge des relations publiques de la structure.
Le projet baptisé "Jumelage au canal" va être construit au cours des prochains mois avec des structures associatives et des acteurs locaux. "L'idée est de faire une création qui fédère les gens et au sein de laquelle tout le monde s'y retrouve", ajoute Quentin Audar.
Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez prendre contact avec le Manège de Reims par email à l'adresse relationspubliques@manege-reims.eu. Une première réunion de présentation aura lieu le 1er mars 2023 à la médiathèque de Vendresse.