VIDEO. La danse culte de la série "Mercredi" reprise par les résidents d'un Ehpad

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Gélébart .

La performance de l'actrice Jenna Ortega, star de la série "Mercredi" (Netflix), sur la piste de danse a suscité un énorme engouement sur les réseaux sociaux : dernière imitation en date de sa chorégraphie, celle des résidents de l'Ehpad Le Séquoia, à Illzach (Haut-Rhin).

Regard levé vers la caméra, bras levés au rythme de la musique de "Goo, Goo Muck", de The Cramps, Josiane Gomard, dynamique sexagénaire, semble prendre grand plaisir à plagier la danse de l'actrice Jenna Ortega, star de la série Netflix "Mercredi". Quelques secondes plus tard dans la vidéo, Jacqueline Bihl, 91 ans, tapote avec malice sur l'épaule de Jean-Paul Soehlen, pour entamer quelques pas. Dans son fauteuil roulant, Rossana Bisegna, 86 ans, ouvre la vidéo avec le même air déterminé que l'actrice.

"J'ai un groupe de résidents toujours partants pour les petits défis que je lance", sourit la non moins dynamique aide-soignante de l'Ehpad Le Séquoia, à Illzach, Valérie Benkhelifa. Chaque semaine, elle anime un, voire deux ateliers de danse et de gym, "selon la demande".

Et demande il y a. En ce début janvier, l'animatrice montre à son petit groupe la vidéo devenue virale de la chorégraphie que l'héroïne de la série affirme avoir imaginé elle-même. Devant leur enthousiasme, elle leur demande s'ils veulent en apprendre quelques mouvements, et de fil en aiguille, elle décide de les filmer, pour en faire un petit montage : 35 secondes mettant en parallèle l'extrait de la fameuse scène, et la parodie jouée par les résidents, le tout posté sur la page Facebook de l'établissement (voir le post et la vidéo sur ce lien et ci-dessous) et aussitôt commenté positivement.

durée de la vidéo : 36sec
Les résidents de l'ehpad le séquoia d'Illzach parodient la série Mercredi ©Valérie Benkhelifa

"Les familles sont très contentes de voir ce que nous faisons, de suivre nos activités, et les résidents aiment partager, montrer, tout ce qui sort de l'ordinaire... Nous ne sommes pas un Ehpad comme les autres, on veut se démarquer!

Leurs petits-enfants connaissent tous cette série, et la scène de danse de "Mercredi"... les résidents sont très fiers!

Valérie Benkhelifa, aide-soignante à l'Ehpad Le Séquoia d'Illzach

Ils sont attachés à la page Facebook, que nous avons créée pendant le confinement pour continuer d'échanger avec les familles, leur montrer que nous n'avions pas abandonné leurs parents... Depuis, elle continue de vivre au fil de ce que nous organisons!"

Ce jour-là, une "smoothie party", "avec du zouk et tout", précise Valérie, une après-midi danse africaine, avant Noël, un concours de "pulls moches", pour carnaval, des déguisements... les idées ne manquent pas sous l'impulsion de l'animatrice, dans cet établissement qui accueille 96 résidents.

Une chorégraphie multi-parodiée sur les réseaux sociaux

"Nous sommes aussi très engagés dans une démarche intergénérationnelle : des élèves de maternelle participent régulièrement à nos ateliers danse africaine, avec les collégiens, nous partageons une chorale... Même les lycéens sont en contact réguliers avec nos aînés, pour monter des projets, des rencontres..."

Leur vidéo de la danse de "Mercredi" a été relayée 122 fois sur Facebook, et vient ainsi s'ajouter à la longue, très longue liste des parodies et autres imitations, qui, pour certaines, ont fait un carton, notamment sur le réseau phare des plus jeunes, Tiktok. 

Les pensionnaires du Séquoia d'Illzach se contenteront d'un succès, plus confidentiel en tout cas pour l'instant, sur Facebook, mais qui leur laissera un souvenir d'un nouveau bel après-midi un peu décalé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité