C’est après une proposition du député des Ardennes, Christophe Léonard (PS) qu’une section Sentinelle sera déployée dans les prochains jours.
Christophe Léonard est Membre de la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale. A ce titre de Rapporteur d’une mission d’information sur la présence et l’emploi des forces armées sur le territoire national dans le contexte terroriste, il a présenté les conclusions de cette étude à la représentation nationale à la fin du mois de juin dernier.Dans cette proposition, il préconisait de renoncer aux gardes statiques au profit de gardes dynamiques (nécessitant moins d’effectif et tactiquement plus efficaces).
Toujours selon la rapport de Christophe Léonard, cette économie de personnel permet ainsi de libérer des militaires pour des missions de contrôle de zone sur tout le territoire national, et plus particulièrement aux frontières et dans les zones rurales.
En juin dernier, il avait alors demandé au Ministre de la Défense détachement de la Force Sentinelle pour opérer une surveillance approfondie des nombreux points de passages avec la Belgique et assurer la sécurité des diverses manifestations et événements organisés sur le territoire des Ardennes.