Des enchères sont prévues à l'ancienne abbaye de Bonnefontaine à Blanchefosse (Ardennes). Inédites, elles se tiennent le dimanche 2 juin.
Des enchères vont prochainement concerner le contenu intégral d'une ancienne abbaye, celle de Bonnefontaine. Il se trouve réparti en 500 lots d'ustensiles pour cheminées, vaisselle, ou encore portraits.
Les lots comprennent également d'imposants éléments de mobilier, parfois en bois massif. L'édifice se trouve à Blanchefosse-et-Bay (Ardennes) et date du XIIe siècle.
Occupée par la même famille pendant plus de 200 ans
Les lieux ont été confisqués aux religieux à la Révolution, et rachetés par un certain Charles Truc suite à des enchères. Depuis 1790, l'abbaye est restée dans la famille... du moins jusqu'à aujourd'hui et ces nouvelles enchères.
Pour l'occasion, Ardennes Enchères a fait réaliser un court vidéo-clip, au moyen d'un drone. On y découvre le vaste domaine, comprenant les ruines d'une église (c'est ce qui date de XIIe siècle), et plusieurs bâtiments encore debout (qui sont moins anciens, voir vidéo Instagram ci-dessous).
Voir cette publication sur Instagram
La maison d'enchères ouvrira la vente le dimanche 2 juin 2024, dès 10h00. Préalablement, il sera possible de découvrir ce qu'il y a à vendre le samedi 1er juin, de 14h00 à 18h30.
Le propriétaire, décrit comme vivant reclus, est difficile à joindre, et ne souhaite communiquer en aucun cas. On ignore donc si le domaine sera ultérieurement vendu à son tour, et le cas échant, qui pourrait le racheter. France 3 Champagne-Ardenne aurait aimé pouvoir donner plus de détails, mais la maison de vente n'a pas su ou pu trouver le temps de répondre à quelques questions (voir emplacement du site sur la carte ci-dessous).
Les ventes aux enchères sont légion en Champagne-Ardenne. Récemment, elles ont concerné une imposante collection de moulins à café, ou tout le contenu d'un restaurant.