REPLAY. Ardennes : la commune de Châtelet-sur-Retourne réclame une halte ferroviaire sur la ligne SNCF Reims-Rethel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Helleu .

Les habitants de Châtelet-sur-Retourne (Ardennes) militent pour le retour de la halte ferroviaire dans leur commune. L'arrêt du train qui relie Reims à Rethel permettrait à la région de gagner en attractivité. Également dans le 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne, la ville de Troyes en compétition pour le plus beau centre-ville de France, et le relancement d'une filière viticole en Argonne.

Depuis 2008, le train qui relie Reims à Rethel (Ardennes) s'arrête à Bazancourt (Marne). Près de 200.000 usagers empruntent cette halte ferroviaire chaque année. Ils rejoignent ainsi Reims en dix minutes, contre vingt en voiture. Un véritable atout qui a attiré de nouveaux habitants.

Malheureusement, toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Depuis une trentaine d'années, le train ne s'arrête plus à Châtelet-sur-Retourne (Ardennes). Le maire et l'association pour l'ouverture des gares entre Reims et Rethel réclament le retour de cette halte ferroviaire. 

Le maire Jean-Michel Mavel explique que l'instauration d'une halte ferroviaire est importante pour sa commune : "C'est important pour les habitants qui font tous les les villages de la vallée de la Retourne parce qu'il y a peut-être deux à trois mille personnes qui peuvent potentiellement prendre le train". Le projet est en cours de discussion avec la Région.

Troyes en compétition pour le plus beau centre-ville de France

Le centre-ville de Troyes sera-t-il élu le plus beau de France ? Un grand concours en ligne est organisé en ce moment sur Facebook par la Fédération nationale des centres-villes. Les internautes peuvent voter parmi 93 communes. Troyes et son architecture singulière est en tête pour l'instant. Les votes sont ouverts jusqu'au 29 septembre 2022. La ville élue recevra 10.000 euros pour animer ses rues et ses commerces. Dans la Marne, Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne sont également en lice.

Yvonne Debeaumarché, invitée pour son documentaire "Voyance, amour et confinement"

La réalisatrice Yvonne Debeaumarché est l'invité du journal pour son documentaire Voyance, amour et confinement. Comme le reste de la population française, la réalisatrice rémoise a vécu le confinement entre mars et mai 2020, et a décidé de le filmer. Elle raconte comment, chaque matin, elle se tirait les cartes. Elle montre son quotidien, ses réflexions, ainsi que les conversations et les échanges nés de cet isolement. Voyance, amour et confinement est projeté le 16 septembre 2022 à 18h30 à l'Opéra de Reims.

Une semaine à Vouziers : relancer la filière viticole en Argonne

Le quatrième et dernier épisode du feuilleton "Une semaine à Vouziers" s'achève dans les vignes. Depuis quelques mois des études sont menées pour relancer une filière viticole en Argonne, disparue il y a 200 ans avec la crise du phylloxéra. Le vigneron Sylvain Chen s'évertue à retrouver des cépages autochtones, plantés avant cette crise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité