Le président de la République Emmanuel Macron est attendu ce mercredi dans le Grand Est. Il se rendra dans deux camps militaires de la région afin de rencontrer les troupes ukrainiennes qui s’entraînent actuellement au combat.
C’est une information France 3 dévoilée en juillet dernier. 2 100 militaires ukrainiens étaient attendus en France pour deux mois afin de former une brigade des forces armées d'ici à la fin de l’année 2024. Discrète, l’Armée de Terre n’avait pas souhaité communiquer sur le sujet. Avec la venue d’Emmanuel Macron ce mercredi dans le Grand Est, cette formation d’envergure est désormais une réalité.
Selon l'Élysée, le président de la République ira au contact de la formation de la brigade 155 ukrainienne. "Un projet ambitieux et unique au sein de la coalition et qui est coconstruit avec les Ukrainiens ( ...) Pour proposer la génération d'une brigade avec une préparation au combat. Le but est bien de pouvoir créer, à partir d'équipements qui seront fournis aux Ukrainiens et avec de la formation qui leur est délivrée. Une brigade capable de s'engager au combat dès qu'elle sera remise à disposition des Ukrainiens à la fin de cette formation".
Un soutien à l’Ukraine depuis le début de la guerre
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la France apporte son aide en équipements et matériel « adaptés aux demandes et aux besoins des Ukrainiens », selon le ministère des Armées. Missiles antichars, missiles antiaériens, véhicules, systèmes d’artillerie, avions de chasse, au total, 3,2 milliards d’euros d’équipements militaires ont été accordés à l’Ukraine depuis le début du conflit.
En parallèle, sur le soutien humain, la France a déjà formé plus de 15 000 soldats ukrainiens dans divers domaines : maintenance, pilotage, déminage, combat d’infanterie, artillerie, combat interarmes ou encore la santé. Avec cette nouvelle formation des trois bataillons d’infanterie de la brigade ukrainienne dans l’hexagone, et plus particulièrement dans les camps militaires Grand Est, "la France appuie une fois encore son soutien à Volodymyr Zelenski et à ses troupes" selon les conseillers Défense de l'Elysée.