Comment faire son propre purin d'ortie ? Réaliser son purin maison, c'est facile, écologique, et ça permet de faire des économies. Voici un tuto, en images, pour fabriquer votre purin d'ortie et de sureau pour fortifier et protéger vos plantes.
Le purin est une macération de certaines plantes, on se sert de leurs molécules de défense pour traiter les maladies ou fortifié certaines de nos plantes. Les purins d'ortie et de sureau sont tous deux des préparations naturelles utilisées en jardinage biologique pour leurs nombreux bienfaits. Jean-Claude Schmitt, co-fondateur de Chris&Schengele, est l'invité de Stamm & Co Bons Plans. Avec lui, on réalise du purin maison.
Pour réaliser son purin maison, il vous faut :
- une paire de gants
- un arrosoir
- un sécateur pour récolter nos plantes
- un vaporisateur
- deux grandes boîtes en plastique avec leurs couvercles
- un vieux collant ou un filtre à café
- un bocal en verre
- de l'eau de pluie
Tuto en images
Pour commencer, on part à la cueillette de nos plantes. On commence par les orties. Il est encore temps de partir à la cueillette des orties, cependant, il faut bien les choisir à l'ombre et celles qui n'ont pas fleuri, parce que leur composition va changer et modifier le purin d'orties. On s'arme de ses gants qui sont indispensables et on coupe un kilo d'orties pour dix litres de purin.
On part ensuite à la cueillette de sureau. Le sureau noir est souvent très proche des orties. On réculote également un kilo pour dix litres de purin.
On coupe grossièrement les orties et le sureau, chaque variété dans sa boîte en plastique. C'est important qu'il n'y ait pas de métal dans le contenant pour qu'il n'y ait pas de réaction.
On noie les plantes dans dix litres d'eau de pluie. L'eau du robinet est traitée et chlorée, ce qui empêche le processus de fermentation, qui est celui qui nous intéresse.
On mélange le tout avec un bâton en bois.
On ferme notre purin et on laisse macérer pendant quinze jours. Il faut penser à bien remuer le mélange tous les jours. Voici à quoi ressemble le purin d'orties après quinze jours de macération :
On vient le filtrer dans un filtre à café ou dans un vieux collant.
Attention, il ne faut pas utiliser le purin pur. C'est important de bien diluer le purin toujours avec de l'eau de pluie.
On remplit notre vaporisateur avec le purin dilué.
Le purin est prêt à servir. Pour le purin d'orties, il suffit de le vaporiser sur ses plantes ou de le mettre dans l'eau d'arrosage. Sur la mélisse, le purin est un très bon fortifiant et un excellent insecticide contre les pucerons. Le purin de prêle est un super fongicide (contre le mildiou par exemple). Le purin de sureau est très efficace contre les mulots, son effet répulsif les éloigne des plantations.
Faire son purin maison oui, mais surtout pas en intérieur, l'odeur que la macération dégage n'est pas du tout agréable. Jean-Claude conseille de le mettre à l'ombre, dans un garage ou de le laisser dehors.
Pour encore plus de bons plans retrouver l'émission Stamm & Co tous les vendredis à 10h00 sur France 3 Alsace et en replay sur notre site internet.