Dès les premières informations diffusées, les élus Lorrains ont réagi pour transmettre leur émotion et leur compassion suite à l'attentat survenu mardi 11 décembre 2018 au centre-ville de strasbourg. Voici une synthèse de ces réactions sur Twitter et les vidéos des minutes de silence.
Dès les circonstances de l'attentat précisées mardi 11 décembre 2018, les élus Lorrains ont rapidement réagi sur les réseaux sociaux et ont continué de le faire ce mercredi 12 décembre.
De son côté, le gouvernement a rappelé les numéros mises en place à destination des victimes et de leurs proches et, relayé par les Préfectures, annonce le relèvement du niveau "Vigipirate".
Deux vosgiens blessés
Nous avons appris ce matin que dans le triste bilan des victimes (3 morts et 13 blessés dont 8 graves) figuraient deux Vosgiens.Âgée de 18 ans et fille d'affineurs de Moyenmoutier, Jeanne Lorho qui travaille dans la fromagerie familiale à Strasbourg a été opérée au bras ce mercredi matin. Ses jours ne sont pas en danger.
En revanche, un second Vosgien est plus grièvement blessé selon nos informations.
Minutes de silence à Nancy et Metz
L'hommage du Grand Est
Pour eux et toutes les autres personnes touchées par cet attentat, les hommages des collectivités, comme ceux des élus Lorrains, se sont multipliés dans la nuit sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter.Le premier d'entre-eux revenant bien sûr au président alsacien Jean Rottner et à la région Grand Est.
Tristesse infinie face à ces vies arrachées #Strasbourg ville de paix et de lumière est touchée en son cœur
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) 11 décembre 2018
Tout mon soutien aux blessés qui luttent pour leur vie et aux familles des victimes.
Nous sommes tous strasbourgeois ce soir#tousstrasbourgeois
.@JeanROTTNER fait part de sa vive émotion suite aux événements de cette nuit au cœur de #Strasbourg et adresse toutes ses pensées aux familles des victimes comme aux forces de l’ordre et de santé mobilisées. Mise en berne des drapeaux à la Région. 1 mn de silence sera observée
— Région Grand Est (@regiongrandest) 12 décembre 2018
#fusilladestrasbourg VIDEO La minute de silence ce matin, à 11h, sur le parvis de l'Hôtel de Région à #Metz après la fusillade mortelle hier soir à #Strasbourg pic.twitter.com/KH0OQ9FmhS
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 12 décembre 2018
L'émotion des Lorrains
Que ce soit Metz, Nancy ou encore les conseils départementaux, les hommages des collectivités Lorraines et de leurs élus, de la majorité comme de l'opposition, ont été nombreux.Nancy, Metz ou encore Thionville et bien d'autres cités en Lorraine ont mis en berne les drapeaux au matin.
A Nancy, le son et lumière "les rendez-vous de Saint-Nicolas" ne sera pas diffusé ce mercredi.
#Strasbourg, #Nancy est avec toi.
— Ville de Nancy (@VilledeNancy) 11 décembre 2018
Nous pensons à vous.#fraternité.
La conseillère régionale et adjointe au maire de Nancy Valérie Debord, comme le mosellan Jean-Luc Bohl ont pour leur part repris le visuel lancé cette nuit "Je suis Strasbourg".Pensées très émues et fraternelles pour nos amis strasbourgeois.#Nancy est avec vous.#Strasbourg
— Laurent Hénart (@LaurentHenart) 11 décembre 2018
La Métropole exprime son émotion et sa solidarité aux victimes de l'attaque de #Strasbourg ainsi qu’à l'ensemble des Strasbourgeois.
— Grand Nancy (@Grand_Nancy) 11 décembre 2018
Suite aux événements survenus hier soir, @mathieuklein président du @Departement54 fait part de son émotion et de sa solidarité en direction des victimes et leurs familles, des blessés qui se battent et des forces de l’ordre qui se démènent pour arrêter le tireur.
— Département de Meurthe-et-Moselle (@Departement54) 12 décembre 2018
A Metz, un registre de condoléances a été mis en place sous le péristyle de l’Hôtel de Ville ce mercredi et là aussi, les drapeaux de la Ville sont mis en berne.Nous pensons tous à #Strasbourg ce soir, aux victimes et leurs familles, aux blessés qui se battent, aux forces de l’ordre qui se démènent pour arrêter le tireur. Émotion et solidarité.
— Mathieu Klein (@mathieuklein) 11 décembre 2018
Un rassemblement en hommage aux victimes et en soutien à la Ville de Strasbourg aura lieu ce mercredi à 15h au pied de la grande roue du marché de Noël, de la Place d'Armes Jacques François Blondel.
Émotion et solidarité aux victimes de l'attaque de #Strasbourg et aux Strasbourgeois
— Ville de Metz (@MairiedeMetz) 11 décembre 2018
#JeSuisStrasbourg pic.twitter.com/57D0icongj
— Jean-Luc BOHL (@JLBOHL) 12 décembre 2018
Metz Métropole et son Président @JLBOHL 1er vice-Président de la @regiongrandest apportent tout leur soutien à la ville de @strasbourg et à ses habitants.
— Metz Métropole (@MetzMetropole) 11 décembre 2018
« Tous les Mosellans se tiennent aux côtés des Strasbourgeois. Nos pensées vont aux victimes de cette fusillade, à leurs familles, ainsi qu’aux blessés. Cette période de fête est désormais entachée par cet acte odieux contre nos valeurs et notre démocratie. » Patrick Weiten
— Département Moselle (@MoselleCD57) 11 décembre 2018
Les représentants du peuple sur Twitter
Qu'ils soient sénateurs, députés à l'Assemblée Nationale ou au Parlement de Strasbourg (dans lequels ils ont été confinés jusqu'au milieu de la nuit), les parlementaires eux aussi ont tenu à faire part de leur émotion et de leur soutien.Mes pensées vont vers mes amis et voisins de #Strasbourg Je présente mes condoléances aux familles des 2 personnes décédées. Pensées aux 11 blessés. souhait que le bilan ne s’aggrave pas. Courage et respect aux forces engagées. Restons unis et évitons rumeurs et vaines polémiques pic.twitter.com/DVw8RmzHO2
— Jean-Marc Todeschini (@JM_Todeschini) 11 décembre 2018
Face à la barbarie qui a semé la mort à #Strasbourg, soyons unis et solidaires. Tout mon soutien aux forces de police mobilisées pour arrêter l’assaillant et toute ma solidarité aux Strasbourgeois victimes de cette attaque, confinés ou simplement inquiets pour leurs proches.
— richard lioger (@LiogerRichard) 11 décembre 2018
Fusillade à #Strasbourg , Je voulais au titre du groupe @LibertsTerrito1 que je co-préside m’associer à l’émotion des Strasbourgeois et témoigner de ma solidarité et de mon soutien aux familles frappées de ce drame atroce @MvtRadical
— Bertrand Pancher (@BertrandPancher) 11 décembre 2018
Face à l'horreur qui a frappé Strasbourg mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et proches. J'espère et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Enfin, une pensée admirative aux forces de l'ordre,... https://t.co/sMDbjV9eS7
— Edouard MARTIN (@edouardmartinEU) 12 décembre 2018