La direction territoriale Nord-Est des Voies navigables de France (VNF) tient à rappeler qu'il est formellement interdit de marcher ou de pratiquer toutes activités de glisse sur les glaces des canaux et rivières domaniales. En effet, la glace est susceptible de se produire à tout moment.
L'épaisseur inégale des glaces, la dangerosité que représente le gel partiel des cours d'eau et les mouvements d'eau importants générés par les manoeuvres des ouvrages comme les écluses, les barrages ou encore les vannages rendent la rupture de la glace susceptible de se produire à tout moment. Par ailleurs, il existe également un risque élevé d'hypothermie en cas de chute dans l'eau lié à la température de celle-ci, rappellent les Voies naviguables de France.
Il est donc recommandé d'observer la plus grande vigilance aux abords des cours d'eau et d'éviter les accès aux berges des canaux et rivières gelées.
A Troyes, l'accès aux étangs également interdit
Au nom du principe de précaution et du pouvoir de police du maire, la Ville de Troyes a pris ce vendredi après-midi un arrêté interdisant l'accès auxétangs gelés présents sur le territoire troyen, dont ceux situés sur le parc des Vassaules.
Cet arrêté prendra fin après le dégel complet des étangs. Les signalisations appropriées sont mises en place sur les secteurs concernés afin d'informer les usagers.